Passer au contenu

Pioneer X-SMC5 : ce dock iPod fait son home cinéma !

Avec ses 3,7 kg, cette station d’accueil pour iPod n’est pas portable. En contrepartie, elle s’offre tous les luxes !

Avec son X-SMC5, c’est un peu comme si Pioneer avait fait le pari de réunir le plus de fonctions possible dans une station d’accueil. Ce dock iPod dont le support à tiroir se referme lorsqu’il n’est pas utilisé, intègre non seulement une radio FM et une horloge avec alarme, mais il fait aussi office de lecteur DVD, de webradio et de station multimédia évoluée grâce à sa double connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth.

DLNA et Airplay !

Lire toutes les sources de contenus sans se poser plus de questions, voilà le leitmotiv de ce dock. D’où, les deux connexions AirPlay tout d’abord pour les appareils Apple et notamment l’iPad qui, à première vue, ne tiendra pas sur le socle ici proposé. Le Bluetooth concerne quant à lui nombre de baladeurs et téléphones et se veut donc plus universel. Au pire des cas, il reste toujours une entrée ligne.

Ecran LCD et upscaling DVD

Pourquoi un LCD sur une station d’accueil ? On peut trouver à cet accessoire quantité d’utilisations. La première est d’afficher les informations sur le titre en cours de lecture, la pochette du disque… La deuxième est de faciliter la navigation dans les menus de réglages ou de recherche des radios Internet (base vTuner) et autres podcasts.
Le lecteur DVD verse lui aussi dans une certaine sophistication puisqu’il est équipé d’une fonction d’upscaling. Le procédé consiste à mettre à l’échelle la définition de l’image DVD vers une définition plus élevée, en l’occurrence du 1080p. Pour plus de simplicité, le flux audio-vidéo sort par une prise HDMI. Cela dit, un lecteur Blu-ray aurait été une bonne surprise.

Et côté son ?

Reste ensuite l’essentiel, autrement dit le son. Avec deux fois 20 watts RMS, la puissance sonore devrait être au rendez-vous. La restitution se fait au moyen de deux haut-parleurs à large bande de 66 mm et deux haut-parleurs à radiateur passif de 77 mm. Ces derniers permettent de réaliser un accord très bas dans un minimum d’espace. De fait, la réponse en fréquence est, selon le constructeur, comprise entre 60 et 20 000 hertz, ce qui constitue de très bonnes valeurs si tant est qu’elles se vérifient.

Le X-SMC5 sera disponible dès ce mois de septembre 2011 au prix de 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS