Après le Parrot et son Asteroid, c’est au tour de Pioneer de dégainer son autoradio connecté, l’AppRadio (référence SPH-DAO1). AppRadio, pour AppStore, traduit une compatibilité exclusive avec les appareils d’Apple. En fait, l’AppRadio n’est compatible qu’avec les iPhone 4 et iPod Touch de dernière génération.
L’iPhone au cœur de l’AppRadio de Pioneer
Exception faite de son large écran (15,6 cm de diagonale) dû à son format double DIN, l’AppRadio apparaît comme un autoradio assez minimaliste. Pas de connecteur USB ou de lecteur de cartes mémoire pour lire sa musique depuis un périphérique, pas d’entrée ligne pour y connecter un baladeur, pas de lecteur CD… mais juste un tuner radio AM/FM RDS (amplificateur 4 x 50 watts) et une connexion Bluetooth pour y associer son téléphone (micro plafonnier fourni). Signalons d’ailleurs que le module Bluetooth n’est pas compatible A2DP et qu’il est donc impossible de lire le contenu d’un périphérique (smartphone, téléphone ou baladeur multimédia) audio sans fil.
Pour que l’AppRadio prenne vie, il faut lui associer un iPhone 4 (voila, c’est fait, les possesseurs de téléphone Apple d’ancienne génération sont hors jeu), voire un iPod Touch dernière génération. Ces derniers devront disposer de l’application AppRadio (gratuite). Une fois branché sur le câble iPhone de l’autoradio, tout se passe depuis l’AppRadio.
L’AppRadio : un écran géant pour votre iPhone
Pour l’instant, seules quatre applications sont disponibles sur l’AppRadio : Google Maps, contacts, calendrier et photo. Pour avoir manipulé un peu le produit, on peut d’ores et déjà dire que chaque interface a été soigneusement repensée pour coller avec le large écran de l’appareil. Des photos pour vos contacts, des jaquettes pour vos albums, tout ce qui est renseigné sur l’iPhone s’affiche à l’écran.
La définition de 800 x 480 pixels et les 384 000 couleurs de l’écran offrent un beau rendu lorsqu’il est question de regarder ses photos ou ses vidéos stockées sur l’iPhone. Pour des raisons de sécurité, la vidéo est automatiquement coupée lorsque le conducteur desserre le frein à main. Grâce à sa technologie capacitive multipoint, il est possible de zoomer et faire défiler ses photos comme sur l’écran de l’iPhone. En revanche, on craint que le traitement brillant de l’écran ne nuise au confort d’utilisation lorsque le soleil frappe l’autoradio.
Pour tirer parti de l’application Google Maps, l’AppRadio est livré avec une antenne GPS filaire, à placer dans l’habitacle, pour seconder efficacement le module GPS de l’iPhone.
L’AppRadio sera disponible fin juin pour 379 euros. Pour l’instant, compte tenu du nombre très réduit d’applications, on trouve ce produit, exclusivement pour iPhone, est assez cher. Malgré une finition impeccable, on attendra que Pioneer tienne ses promesses en ajoutant des applications très attendues offrant des alertes radar, des informations sur le trafic routier ou encore la possibilité d’écouter des radios Internet. Rendez-vous est pris pour un test en vidéo du produit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.