Passer au contenu

PinePhone, smartphone sous Linux, est enfin disponible dans sa version Pro

Annoncé en octobre dernier, le nouveau terminal de Pine64 gagne en puissance par rapport au premier PinePhone. Il bénéficie d’interrupteurs pour préserver votre vie privée et fonctionne avec n’importe quelle distribution Linux pour smartphone.

Jean-Paul Belmondo aurait pu dire dans A bout de souffle« Si vous n’aimez pas Android, si vous n’aimez pas iOS, allez vous faire f…. ou passez à Linux ! » C’est exactement le cas du smartphone PinePhone qui revient en version Pro. Les précommandes sont ouvertes pour un tarif de 399 dollars (hors taxes et frais de livraison), au lieu de 599 dollars, avec une livraison prévue à partir de fin janvier.

Notons que cette version Explorer Edition est plutôt destinée aux développeurs qui maîtrisent l’installation de Linux sur un mobile. En effet, le smartphone est livré avec une pré-bêta de la distribution Manjaro avec l’interface Plasma Mobile. Donc, il faut s’attendre à des bugs. 

Quelles sont les différences avec le premier PinePhone ? Le SoC Rockchip RK3399 (8 coeurs) est plus puissant que le SoC Allwinner A64 d’origine (4 coeurs), tandis que la mémoire vive passe de 3 Go à 4 Go. Le terminal bénéficie de 128 Go de stockage interne, contre 16 ou 32 Go auparavant.

Le constructeur a également amélioré la partie photo/vidéo avec un module caméra arrière Sony iMX258 de 13 mégapixels, et un module avant  OmniVision OV8858 de 8 mégapixels.
L’écran IPS 6 pouces offre une définition de 1440 x 720 pixels, et bénéficie d’une protection Gorilla Glass 4, également présente sur la caméra. 
L’appareil embarque du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.0, mais pas de 5G. Il est doté d’une batterie amovible de 3 000 mAh, d’un port USB Type-C et… d’une prise casque.

Comme pour le PinePhone d’origine, le modèle Pro est facile à démonter et à réparer. De plus, il bénéficie de dos interchangeables pour ajouter des fonctions supplémentaires telles que la charge sans-fil, le lecteur d’empreintes digitales, une extension de batterie ou du NFC.

Par ailleurs, pour préserver votre vie privée, il est doté d’interrupteurs qui permettent de désactiver physiquement les caméras, le micro, le modem 4G et le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth, ainsi que la sortie casque. Le constructeur livre des pilotes open source pour que le PinePhone Pro puisse fonctionner avec la plupart des distributions Linux adaptée aux smartphones.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Finalement, le PinePhone Pro n’est pas très puissant face à la concurrence des modèles Android. Mais il fera le bonheur des partisans de l’open source qui ne veulent pas être dépendants de Google, d’Apple ou d’un constructeur de smartphones.
Enfin, signalons que Pine64 continue à vendre son premier PinePhone au tarif attractif de 150 ou 200 dollars, selon la configuration.

Source : Pine64

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN