Lorsque l’on souhaite utiliser deux ordinateurs différents avec un seul ensemble de périphériques (clavier, souris, écran et enceintes), l’utilisation d’un réplicateur de ports est indispensable. Plus communément appelés KVM, ces petits boîtiers exploitent un seul équipement pour piloter deux machines évitant ainsi d’être encombré par plusieurs claviers et souris.
Pour ce qui est de la connexion de l’écran, même s’il n’est pas compatible DVI, le problème se règle en utilisant un adaptateur VGA/DVI classique. Celui que Belkin présente aujourd’hui, le Switch2 DVI-D (référence constructeur : F1DG102D), convient aux équipements assez récents.
Tout d’abord, comme son nom l’indique, le Switch2 DVI-D offre exclusivement, en entrée comme en sortie, des connecteurs DVI. Conséquence immédiate : les ordinateurs que l’on souhaite connecter doivent être équipés d’entrée DVI. Il en est de même pour le clavier et pour la souris qui, pour fonctionner avec ce KVM, doivent utiliser des connecteurs USB. Le Switch2 DVI-D ne dispose pas de connecteur PS/2.
Bon point, ce KVM ne se contente pas de partager uniquement claviers, souris et écrans : les enceintes y ont également leur place. Pour celles-là d’ailleurs, c’est classique, il suffit de brancher les prises jack sur chaque machine et les enceintes au KVM pour que le tout fonctionne.
Enfin, autre bon point, le bouton servant à passer d’une machine à l’autre est accessible depuis un bouton de commande déporté. Filaire, celui-là peut se placer dans un coin du bureau et l’on peut ainsi cacher le KVM lui-même ainsi que tous les câbles derrière son bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.