Passer au contenu

Pierrefitte-sur-Seine s’engage sur la GPL

Au sein de son espace public numérique, la mairie a testé le logiciel libre. Elle a conçu elle-même un produit sous licence publique générale.

Arobase espace public multimédia a pour mission de faciliter l’accès des habitants de Pierrefitte-sur-Seine au multimédia et à Internet. Au-delà, cet espace public numérique (EPN) est devenu, pour la mairie, un laboratoire de tests des logiciels sous licence publique générale (GPL). “Il y a deux ans, lors de la mise en place de l’EPN, nous avons commencé par utiliser une distribution Linux Mandrake 7.0 sur notre serveur, se souvient Loïc Dayot, chargé de mission TIC à la mairie. Il faisait office de serveur de fichiers et d’impression, de coupe-feu et gérait les accès Internet, le tout pour huit postes de travail.”

Éviter de payer des licences

La liberté vis-à-vis d’un prestataire, les possibilités d’exploitation du logiciel et l’absence de coûts liés aux licences utilisateurs…, ces arguments ont séduit le chargé de mission : “Lors de l’ouverture de l’EPN au public, en novembre 2001, nous avons donc continué à miser sur les logiciels en GPL.” Pour ce faire, la mairie fait appel à Cristal, une association regroupant de futurs diplômés de l’Épita (École pour l’informatique et les techniques avancées). Sa mission : configurer le serveur, qui exploite toujours Mandrake, afin d’assurer l’hébergement de sites web, la messagerie et la mise en place du coupe-feu. L’EPN met alors à disposition des 26 000 Pierrefittois 19 postes (22 aujourd’hui) fonctionnant avec divers OS (Windows 98 ou XP Pro, Linux Mandrake ou Mac OS X). Loïc Dayot cherche alors un logiciel pour administrer l’espace publique numérique : “Nous n’arrivions pas à trouver un logiciel pour gérer cet environnement hétérogène. C’est pourquoi nous avons décidé de développer notre propre outil, baptisé EPNadmin.” Cristal construit avec l’espace public le squelette de l’application. Commence alors le développement d’EPNadmin, fondé sur le couple PHP/ MySQL. Le logiciel utilise des briques en GPL. Trois mois seront nécessaires au chargé de mission pour réaliser la première version d’EPNadmin. “Très rapidement, nous avons décidé de la mettre à disposition de la communauté Open Source en GPL”, raconte Loïc Dayot. Ce projet sera entériné par le conseil municipal au mois de septembre 2002. Désormais, EPNadmin est disponible à l’adresse : http:// epnadmin.pierrefitte93.fr/.Par ailleurs, la mairie confie à la SSII Easter-eggs la refonte de l’architecture de l’EPN pour cause de saturation du serveur. La distribution Debian est au coeur du système. “Nous sommes suivis par un prestataire [Easter-eggs, Ndlr] pour la maintenance de notre architecture, mais même si nous ne faisons pas tout nous-mêmes, nous savons que nous pouvons le faire, grâce aux logiciels libres”, explique Loïc Dayot. Une expérience qui ouvre à Linux la porte du système informatique de la mairie. “Déjà, un coupe-feu fonctionne avec Linux, et nous envisageons de remplacer le serveur Novell, en fin de vie, par un serveur exploitant GNU/Linux”, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault