Passer au contenu

Pierre Lescure : « La licence globale, c’est un truc à deux balles »

Chargé de remodeler l’Hadopi, Pierre Lescure est intervenu sur RMC pour expliquer la mission que lui a confié François Hollande.

Invité sur RMC à l’émission Les Grandes Gueules, Pierre Lescure a donné des détails sur la mission de concertation sur l’Hadopi. Franc et direct, comme il en a l’habitude, l’ancien patron de Canal Plus a d’abord rappelé la genèse de la tâche qui lui a été confiée : « L’idée est venue au moment des primaires […] en discutant avec François Hollande, que je connais depuis longtemps […]. Je lui ai donc proposé l’idée de cette mission. »

Visiblement, il ne s’agira pas d’abandonner l’Hadopi, mais de l’adapter aux usages et aux technologies à venir. Ce qui est sûr, c’est que la licence globale ne sera pas envisagée. « A l’époque, le camp Aubry optait pour la suppression d’Hadopi et pour la mise en place d’une licence globale. C’est un truc à deux balles. Tu paies une fois 2 euros pour avoir le droit à tout sur Internet. » En revanche, l’Hadopi a « des vertus de principes ».

Le travail de sa mission démarrera début septembre. Son ambition est de trouver le moyen de monétiser les œuvres culturelles dont l’usage va être amplifié avec l’arrivée des TV connectées : « Avec ces nouvelles télés, le piratage va devenir inarrêtable. Cette mission sera l’occasion de faire un débat violent, contradictoire, mais nécessaire même si je risque d’en prendre plein la tête. » Ça se pourrait… 

Ecouter le podcast de l’émission

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama