Passer au contenu

Pierre Forest (Sesam) : ” Nous surveillons les gros utilisateurs français de Napster “

Chargé de la perception multimédia chez Sesam, organisme regroupant plusieurs sociétés d’auteurs (dont la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), Pierre Forest estime illégal le service rendu par Napster. Et il n’exclut pas des actions judiciaires.


Quelle est la position de procès Napster ?Ce procès est totalement justifié. La loi française autorise l’individu à effectuer des copies d’enregistrements à usage privé. Mettre ces enregistrements gratuitement à disposition d’autres utilisateurs est un préjudice évident pour les producteurs de musique.
Le logiciel Napster permet justement aux internautes de partager des fichiers MP3 tirés d’enregistrements légaux. A partir de ce moment-là, plus personne ne touche de droits sur la musique. Artistes et maisons de disques sont floués. A titre d’exemple, sur un CD commercialisé 140 francs chez un disquaire, l’auteur-compositeur touche environ 8 % du prix. Avec Napster, il n’est plus rémunéré.Avez-vous une idée de l’impact de Napster sur le marché du disque français ?Le phénomène Napster est récent. Pour l’instant, nous sommes dans une phase de recueil de données. Le logiciel Napster lui-même nous donne de précieuses informations sur ses utilisateurs.Quand vous ouvrez Napster, vous vous connectez à un serveur et vous pouvez consulter la liste des fichiers téléchargeables. En additionnant les principaux serveurs, on atteint vite le nombre 30 000 à 40 000 fichiers prêts à être partagés. On peut savoir également avec quel type de matériel les internautes sont connectés : modem, câble, ADSL, etc. Je ne vous donnerai pas les estimations de la Sacem. Cependant, les disques durs des abonnés au câble contiennent souvent environ 300 fichiers MP3. En France, il y a environ 100 000 utilisateurs de connections à haut débit, potentiellement intéressés par Napster. Sachant que les français achètent en moyenne deux disques par an, il suffit de faire la multiplication pour avoir une première estimation à la louche.Envisagez-vous de porter plainte contre la société Napster ?

Dans ce cas précis, ce n’est pas à nous d’intervenir. Sesam est un organisme français, Napster est une société américaine. Il nous faudrait faire appel au droit international et la procédure s’en trouverait considérablement compliquée. Pour l’heure, nous estimons les dégâts économiques et amassons des informations en vue d’éventuelles poursuites judiciaires. Nous surveillons le degré de piraterie en France, en suivant les gros comptes sur Napster et en récupérant leur adresse IP. La localisation d’une machine connectée via le câble nest pas difficile. Nous pourrons ensuite engager des actions judiciaires contre les personnes soupçonnées de faire du trafic de copie illégales de musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Antonin Billet