Le constructeur américain PictureTel est présent depuis 1984 sur le marché de la visioconférence. Son offre se compose de kits pour PC, de systèmes complets, de logiciels et, enfin, de différents éléments d’interconnexion tels que des passerelles H.320-H.323. Sa nouvelle stratégie repose sur le VCN (Visual collaboration on the Net). Elle est présentée comme une extension de la visioconférence vers le Streaming vidéo.
Rassembler les ressources du multimédia
Ce concept met en ?”uvre l’ensemble des technologies permettant de diffuser des contenus multimédias, images et sons, en temps réel, sur les réseaux informatiques IP. Il ne nécessite pas de matériel spécialisé du côté du poste client car le contenu est visible à partir d’un simple navigateur. Cela va donc beaucoup plus loin que la télévision en circuit fermé, puisque le spectateur qui suit l’émission sur son écran a la possibilité d’intervenir auprès des présentateurs. L’application type de Streaming vidéo pourrait être celle d’un dirigeant d’entreprise s’adressant à ses employés ou à ses clients. Sa présentation peut être agrémentée de diapositives ou de tout autre document, ou information, issu d’une base de données. Pour suivre la conférence, le spectateur se connecte, via un navigateur, à une adresse déterminée sur le réseau local ou sur Internet en recourant à un mot de passe. Selon la configuration prévue, il pourra ou non utiliser une boîte de dialogue (chatbox) pour converser avec le présentateur, ses éventuelles questions pouvant être affichées sur les écrans des autres assistants. Un tel système peut être paramétré d’une manière très fine, en fonction des besoins et du type de conférence.
Cette orientation de PictureTel vers le Streaming vidéo a débuté avec l’achat de la société Starlight, spécialisée dans ce domaine.
Annoncée en juin 1999, la solution baptisée eVideo Application Server illustre bien la nouvelle stratégie du constructeur. Il s’agit d’une solution complète client-serveur s’appuyant sur Windows NT. Elle permet de synchroniser la vidéo, les diapositives PowerPoint, ainsi que des conversations interactives, en temps réel et à la demande, sur un Intranet ou sur Internet.
Un seul flux multimédia alimente ainsi un nombre illimité d’utilisateurs. La plate-forme de diffusion employée peut être G2, de Real Networks ; NetShow, de Microsoft ; ou bien MPeg Starlight, de PictureTel. Les prochaines versions intégreront la technologie IPTV, de la société Cisco Systems. eVideo possède également certaines fonctions d’administration.
Vers le commerce électronique à visage humain
Des statistiques peuvent en particulier être obtenues. Le nombre d’applications de ce type de diffusion est important. Outre les conférences et le travail en collaboration, il est possible d’imaginer des opérations de formation, la consultation de catalogues et un commerce électronique assurant un dialogue direct avec le vendeur. ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.