Passer au contenu

Picture Publisher 10 DCE, de Micrografx : de multiples outils pour un prix léger

Avec Picture Publisher 10 DCE, qui ne coûte que 65 euros (426 F), vous pourrez retoucher vos photos et créer des effets spéciaux variés.

Si vous voulez retoucher et stocker aisément vos photos, la nouvelle version de Picture Publisher, de Micrografx, sera un excellent compagnon pour votre appareil photo numérique.C’est l’un des plus anciens programmes de ce type, et d’autres éditeurs s’en sont souvent inspirés. La version professionnelle est vendue environ 182 euros (1194 F), et la version Digital Camera Edition (ou DCE) environ 65 euros (426 F). C’est cette dernière que nous avons testée.

Une gestion complète des calques

Picture Publisher 10 DCE propose des outils de retouche efficaces, une gestion complète des calques et de nombreux filtres et effets spéciaux. Beaucoup plus que ce que l’on est en droit d’attendre d’un logiciel de ce prix. Une palette d’outils complète permet de corriger des photos trop sombres, pas assez nettes ou abîmées (rayures, poussières).Grâce aux possibilités de masquage, les retouches peuvent être globales ou partielles. La sélection magnétique détecte automatiquement un contour à mesure que l’on déplace le pointeur autour d’une zone à isoler.Quatre pinceaux originaux servent à éclairer, assombrir, renforcer ou adoucir de manière quasi pointilliste la zone de son choix, sans sélection préalable. Picture Publisher organise les effets spéciaux et les filtres au sein d’un menu thématique, qui est une mine de ressources pour tout créatif. Certains sont classiques, comme la peinture à l’huile ou le bas-relief, d’autres étonnants, comme la création d’éclairs, de flammèches, d’éclairages ou de distorsions locales.L’accès aux commandes se fait par une interface classique (menu et palette d’outils) ou par un guide. Ce dernier propose des catégories d’activités, liste ensuite les commandes disponibles et décrit la marche à suivre pour chacune d’entre elles. Une façon conviviale de s’habituer au logiciel, même si un bug affiche l’assistant Texte quand on souhaite celui pour l’impression !Tout n’est donc pas parfait. La gestion du texte ombré laisse aussi à désirer, puisque les modifications ne sont pas reportées sur l’ombre. Rien n’est prévu pour créer un panorama par assemblage de photos, ou pour corriger la distorsion géométrique induite par les objectifs des appareils photo numériques. L’impression ne permet pas l’édition d’une planche-contact ou la disposition de plusieurs photos par page.La création de papiers peints, de diaporamas ou d’albums est cependant prévue. Un album peut par ailleurs être directement gravé sur un CD-ROM pour être ensuite lu avec un navigateur Internet. Certes, ce logiciel n’est pas aussi riche en fonctions que Photoshop Elements, d’Adobe, ou PhotoImpact 7, d’Ulead, vendus deux fois plus cher. Mais il est beaucoup plus complet que Photo Express, d’Ulead, ou que Picture It, de Microsoft, pour retoucher des images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz