Google vient de mettre en ligne la version 3.8 de Picasa, uniquement disponible en anglais pour le moment. Dans la liste des nouveautés, la fonction Face Movie va certainement trouver son public. Elle permet de mettre en scène de manière animée des portraits : une main invisible dépose les photos les unes sur les autres. Mais la force du logiciel est de présenter le visage toujours au centre, quel que soit le cadrage de la photo, ce qui donne l’impression de voir la personne s’animer.
Il faut pour cela créer un album regroupant les photos sélectionnées dans la catégorie People du logiciel. Dans la fenêtre de prévisualisation, il suffit ensuite de cliquer sur l’icône Create Face Movie pour accéder à l’interface de création. (voir capture ci-contre)
Plusieurs options permettent de personnaliser l’animation, comme l’ajout d’effets de transition, d’un fond musical, l’allongement du temps d’affichage des images, Google a réalisé une vidéo montrant le résultat final.
Autre nouveauté apportée par cette version 3.8 : le téléchargement d’albums complets par lots, pour une mise en ligne plus pratique vers Picasa Web album. Le logiciel a également amélioré la gestion des métadonnées, ces étiquettes cachées dans les clichés qui contiennent une foule d’informations sur la prise de vue, notamment. Il est désormais capable de lire les données sur les couleurs.
L’intégration des données XMP, un format de métadonnées conçu par Adobe, a aussi été améliorée. Elles sont présentées à côté des images, dans le panneau des propriétés et permettent de faire des recherches en fonction des personnes, des lieux, etc.
Enfin, Google a intégré en juillet le logiciel de retouche Picnik au service de galerie Web, pour permettre aux utilisateurs de modifier leurs photos en ligne, depuis la fenêtre du navigateur. Il est maintenant aussi disponible dans le logiciel Picasa afin de profiter de ses outils de retouche et de ses nombreux effets graphiques sans avoir au prélable mis en ligne les photos.
Télécharger Picasa 3.8 pour Windows (en anglais)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.