Google lance aujourd’hui, mercredi 23 septembre, une nouvelle version de son logiciel de retouche d’images. Disponible uniquement en anglais, cette dernière mouture de Picasa importe des fonctions déjà présentes dans l’album en ligne du même nom, comme la reconnaissance faciale ou la géolocalisation sur Google Maps. Dès que l’application est installée sur l’ordinateur – la version 3.5 fonctionne sous Vista, XP et Windows 7 ainsi que sous Mac OS X 10.4.9 et plus –, Picasa scanne automatiquement le disque dur de l’ordinateur à la recherche de photographies.
Marquer les personnes
Comme dans les précédentes versions du logiciel, il est possible de modifier l’exposition des images, d’appliquer différents filtres ou de corriger les yeux rouges. Mais la plus importante innovation réside dans la reconnaissance faciale. Il suffit de cliquer sur l’onglet People, dans le logiciel, pour que Picasa parte à la recherche de toutes les photographies de personnes. L’application identifie automatiquement les visages similaires. Elle les classe d’abord dans un dossier Personne non identifiée. A l’utilisateur de taguer alors l’image en indiquant le nom de l’individu présent sur le cliché.
Parfois, le programme n’est pas sûr de son fait. Il marque alors d’un point d’interrogation orange le visage qu’il croit reconnaître. Il suffit de confirmer pour que l’image rejoigne définitivement l’album destiné à une personne ou d’infirmer pour qu’elle en disparaisse. Comme dans la version en ligne, la technique connaît quelques ratés. Lors de notre test, Picasa a été incapable de reconnaître des personnes se tenant de profil, ayant changé de coiffure, portant un chapeau ou des lunettes de soleil. Dans ce cas, l’utilisateur doit les identifier à la main.
Amélioration du partage de photographies
Picasa 3.5 peut se synchroniser avec l’album en ligne, l’un des services proposés par Google. Ainsi, il rapatrie sur le disque dur les photographies des personnes déjà identifiées sur le Web. De la même manière, il est très facile d’« uploader » une série de photographies présentes sur le disque dur vers l’album en ligne.
Quant au partage des photos, il a été perfectionné. Lors de l’importation des images depuis l’album en ligne, l’internaute peut en même temps choisir de les signaler à ses contacts Gmail. Cette option fonctionne aussi lorsque le téléchargement se fait directement depuis un appareil photo numérique ou depuis une carte mémoire.
L’autre grande amélioration réside dans la géolocalisation. Pour associer une image à un lieu, l’utilisateur devait, dans l’album en ligne, passer obligatoirement par Google Earth. Avec une lunette identique à celle d’un fusil, il ciblait précisément l’endroit où la photographie avait été prise. Si la géolocalisation peut toujours se faire avec Google Earth, il est possible de lier image et lieu par un simple glisser-déposer. Dans la fenêtre principale du logiciel s’affiche la galerie. A sa droite, le service de cartographie Google Maps. Il suffit de saisir une image avec la souris et de la faire glisser vers la carte pour qu’une épingle marque un endroit précis. Difficile de faire plus simple !
Télécharger Picasa 3.5 pour Windows
Télécharger Picasa 3.5 pour Mac OS
Vidéo de démonstration de Picasa 3.5 par Google (en anglais)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.