Passer au contenu

Physical Networks muscle sa gestion de câblage

Le petit éditeur spécialisé côtoie sur ce marché des fournisseurs plus généralistes.

Le logiciel de gestion de câblage CSM de Physical Networks passe à une architecture client-serveur. Ce logiciel sous Windows mis sur le marché en 1994 ne s’appuie plus sur une base de données locale, mais sur une base Oracle ou SQL Server. L’interface graphique de CSM fournit une représentation des composants du système de câblage, avec possibilité de naviguer sur les chaînes de liaison et de zoomer sur des éléments. Outre l’aide à la conception et à la simulation, le logiciel facilite les processus courants tels que les déménagements. “Un tel outil est utile à partir d’un effectif de 300 personnes, soit, en moyenne, 1 000 équipements connectés”, estime Philippe Haustête, PDG de Physical Networks.
Parmi les évolutions futures envisagées, figurent l’intégration à des plates-formes d’administration globale, telle HP Openview, et, de façon moins prioritaire, des liens vers des outils de help desk, comme Remedy ou Vantive.
Sur le marché français des logiciels de gestion du câblage se côtoient de petites sociétés spé- cialisées, comme Physical Networks (15 personnes), VR Technologies (22 personnes) – avec son produit OrgaBat, qui s’appuie également sur Oracle -, et d’autres, de tailles diverses, dont ce n’est pas le c?”ur de métier. Ainsi, le logiciel Cabling One d’Absia (23 personnes) fait partie d’une offre plus globale, Building One, qui gère tous les composants du patrimoine immobilier. Et MdR (Maîtrise des réseaux), l’installateur réseau éditeur du logiciel Network Master, a été acheté par OTH, un bureau d’études dans le bâtiment et les opérations industrielles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard