Passer au contenu

PHPDeal pour créer ses enchères gratuitement

PHPDeal est un outil gratuit de gestion d’enchères développé en PHP4. Pourvu de plusieurs composants auxiliaires pour la mise en place de fonctions avancées.

Ceux qui souhaitent ajouter des fonctions d’enchères à leur site peuvent désormais le faire gratuitement. Il leur suffit de se rendre sur le site PHPDeal.com, de s’enregistrer et de télécharger le logiciel éponyme.” Il existe des systèmes d’enchères écrits en Perl ou en d’autres langages de scripts, mais je voulais développer une application plus évolutive et comportant des modules spécifiques pour certaines fonctionnalités avancées “, explique Quentin Schaepelynck, créateur de PHPDeal.

Enchères simples ou complexes

Le logiciel intègre différentes fonctions. Les enchères tout d’abord, qui autorisent l’achat, la vente, l’inscription d’un article ou sa recherche.Les fonctions avancées sont prises en charge par des extensions. Elles permettent la gestion des membres et des données personnelles, le suivi des opérations qui ont été effectuées, l’historique des transactions côté produits, le dépôt des articles ou encore la création d’un système de publipostage électronique, destiné à informer les abonnés de l’évolution d’une enchère.L’identification des membres participant à une enchère se fait par une procédure d’inscription standard. PHPDeal autorise également la gestion d’utilisateurs au travers d’une base de données déjà existante.

L’application s’appuie sur MySQL

PHPDeal est écrit en PHP4, et fonctionne en conjonction avec la base de données libre MySQL.La licence associée au logiciel autorise l’exploitation et la modification des codes sources, mais non la diffusion de sources modifiées. L’interface de PHPDeal peut se paramétrer pour se fondre dans la charte graphique d’un site déjà existant.Selon son créateur, PHPDeal offre une bonne résistance à la montée en charge et peut accepter jusque 70 requêtes simultanées si la base MySQL associée est bien configurée.

Des fonctions d’analyse comportementale à venir

” Le but immédiat est de poursuivre le développement et de conserver la gratuité du produit, ajoute Quentin Schaepelynck. Par la suite, je compte proposer aux entreprises un module complémentaire payant qui leur permettra d’analyser les comportements de navigation des utilisateurs du site d’enchères et d’en tirer des informations marketing. “Aujourd’hui, le support est assuré par courrier électronique, et le site PHPDeal comportera bientôt des informations juridiques relatives aux enchères en ligne.Une offre de conseil plus généraliste devrait également voir le jour, conclut Quentin Schaepelynck.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet