Passer au contenu

Photoshop : la version 2021 s’inspire de Snapchat et de ses filtres de vieillissement

L’édition 2021 de Photoshop se dote de nouveautés très grand public. Grâce à des algorithmes, le logiciel de retouche d’Adobe peut remplacer le ciel d’une photo ou modifier les traits d’un visage. L’utilisateur n’a presque plus rien à faire.

Les utilisateurs réguliers de Photoshop le savent, le logiciel de retouche d’Adobe n’est pas des plus simples à utiliser. Le nombre de fonctions cachées dont dispose l’application est si grand qu’il faut le connaître sur  le bout des doigts pour le maîtriser vraiment. Il existe des dizaines de façons d’arriver à un résultat similaire, les outils s’étant multipliés au fil des années.  

Disponible depuis le mardi 20 octobre, la version 2021 de Photoshop surprend par la facilité d’utilisation de ses nouvelles fonctions. Pour la première fois depuis longtemps, Adobe ne vise pas que les professionnels, mais aussi le grand public. Grâce à l’intelligence artificielle, la retouche n’a jamais été aussi facile dans Photoshop. Tout se passe dans le Cloud, ce qui permet même à un ordinateur peu puissant de réaliser un lourd calcul. 

Neural Filters, le traitement par l’IA 

Avec Neural Filters, Photoshop s’inspire en quelque sorte de logiciels très grand public comme Snapchat ou Face App. On peut facilement changer le sourire d’une personne, modifier l’orientation de son visage, lisser sa peau ou la vieillir sans utiliser le moindre pinceau. Certains filtres sont finalisés, d’autres épinglés bêta. On sent qu’Adobe est encore en phase d’expérimentation. 

Globalement, nous ne reprochons à Neural Filters que son long temps d’exécution. L’application d’une nouvelle retouche prend une trentaine de secondes, ce qui est long, même pour Photoshop. Dans le futur, le système est conçu pour s’améliorer tout seul. On a hâte de voir ce qu’Adobe en fera. 

Le remplacement du ciel

Autre fonction que l’on imaginait peu dans Photoshop, un système de remplacement du ciel, inspiré de l’appli mobile Photoshop Camera. Il suffit de cliquer sur un bouton et de choisir un des ciels proposés par Adobe, le logiciel s’occupe de tout. Une facilité déconcertante. Où sont passés les 40 sous-menus habituellement nécessaires à une retouche dans Photoshop ? 

Avec Photoshop 2021, Adobe s’interrogerait-il sur le futur de la plus célèbre de ses applications ? L’arrivée d’un traitement dans le Cloud ouvre en tout cas la porte à de nouvelles possibilités. 

Lien : toutes les nouveautés sur le site d’Adobe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche