En 2014, il devrait se vendre 5,2 millions de Chromebook, estime le cabinet Gartner. Et ce chiffre pourrait tripler d’ici à 2017. Un marché à ne pas négliger donc. Adobe l’a bien compris puisque l’éditeur de logiciels et Google annoncent le lancement d’une version de Photoshop qui pourra être utilisée sur les Chromebook ainsi que dans Chrome sous Windows 7 et 8.
C’est en fait toute la suite Creative Cloud qui rejoindra à terme l’univers Chromebook. Adobe commence par une version beta de Photoshop en « streaming ». Autrement dit, le logiciel ne tourne pas en local, mais sur un serveur, à distance…
Celle-ci offrira presque les mêmes fonctions que la version de bureau et sera conçue « pour fonctionner directement depuis le cloud et sera entièrement intégrée à Google Drive », a expliqué la firme de Mountain View. Avantage, poursuit-elle, « l’application sera toujours à jour ».
Seulement pour en profiter, il faudra bénéficier d’une connexion de bonne qualité pour éviter tout effet de latence – très désagréable lorsque l’on travaille sur des images. 5 Mbit/s, indique Adobe. Autres inconvénients de cette version de Photoshop, elle ne tirera pas partie des fonctions liées aux capacités de calcul des puces graphiques (zoom variable, lissage des repères et tracés, incrustation 3D…) et ne pourra pas communiquer avec des imprimantes ou des scanners. L’éditeur précise toutefois que ces fonctions arriveront dans le futur.
Et pour ceux qui s’inquiéteraient de ce tournant vers le virtualisé, Adobe tente de rassurer en précisant que la suite sera toujours proposée en téléchargement pour une installation en local sur un ordinateur.
Photoshop streaming ne sera, au départ, proposé qu’aux utilisateurs américains issus du monde de l’éducation, disposant de surcroît d’un abonnement Creative Cloud.
A lire aussi :
Google I/O : le futur des Chromebook passe-t-il par Android ?, paru le 26/6/2014
Annonce
Offres spéciales
code-promo.01net.com
Profitez de promos avec 01net
Promotions CitadiumCodes promo SarenzaRéductions Zalando
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.