Passer au contenu

Photoshop 6 va au-delà de la retouche d’images

Grâce aux fonctions issues d’Illustrator et d’Indesign, Photoshop prend une dimension supplémentaire. La gestion du texte est fortement améliorée, et les fonctionnalités web considérablement étendues.

La version 6 de Photoshop emprunte à ses logiciels frères, Illustrator (graphisme) et Indesign (PAO), sans toutefois se substituer à eux dans leurs applications les plus professionnelles. Côté graphisme, le nouvel outil vectoriel Rectangle propose des formes polygonales, arrondies et combinables. L’utilisateur crée instantanément des formes complexes en associant des formes basiques à l’aide des commandes ” Addition “, ” Soustraction “, ” Intersection “, et ” Exclusion “. De plus, il est désormais possible d’insérer du texte vectoriel dans les images Photoshop, cette version incorporant le moteur typographique d’Indesign. Le texte comme l’image peuvent être déformés. De nouvelles commandes permettent d’appliquer des styles de caractères et de paragraphes, ainsi que des règles typographiques, tels le retour à la ligne, l’alignement par paragraphe ou la césure automatique – en anglais seulement. Adobe recommande toutefois, pour limiter le temps de démarrage, de supprimer du système les polices inutiles ou les profils de couleurs rarement utilisés.

L’importance croissante du format PDF

arallèlement, les fonctions web sont étoffées. Qu’il s’agisse d’améliorer les images web grâce aux couleurs, ou d’utiliser des fonctions de découpe. L’outil Cutter permet de régler le formatage HTML. Les images complexes sont directement découpées dans Photoshop. Les paramètres de format et de compression convenant à chaque partie de l’image sont appliqués avant l’exportation dans un tableau HTML. L’utilitaire ImageReady, livré désormais en standard avec Photoshop, permet d’incorporer des traitements JavaScript pour réaliser des substitutions d’images (” roll over “) lors du survol d’un élément par le pointeur. Une fonction transfère instantanément le graphique de Photoshop à ImageReady.Enfin, le format PDF devient de plus en plus important et voit son support amélioré. Les fichiers PDF ainsi créés respectent l’intégrité des calques Photoshop, depuis les couches de tons directs jusqu’à la transparence. Il est possible de joindre des notes ou d’enregistrer des commentaires vocaux dans les fichiers Photoshop avec calques. On peut ensuite revoir et modifier ces annotations dans Photoshop ou Adobe Acrobat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris