Passer au contenu

Google Photos : un nouveau service de stockage illimité et gratuit

L’appli photo de Google veut faciliter le classement, la recherche et le partage des clichés et vidéos de ses utilisateurs. Mais aussi leur conservation avec le lancement du stockage gratuit et illimité.

Des captures d’écran de la nouvelle version de Google Photos avaient fuité sur le web en début de semaine. Elles étaient bien fidèles à ce que le directeur de l’appli Anil Sabharwal vient de dévoiler. L’idée forte ? Organiser, rechercher et partager ses clichés plus facilement. Il y a maintenant une Home dédiée aux photos. On peut pincer l’écran pour zoomer sur le classement par mois et par année.

Les images sont organisées automatiquement par personne ou lieux, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir pour les taguer. Et ce grâce à un algorithme de machine learning. Ce dernier est d’ailleurs capable de reconnaître la même personne au travers du temps, à condition qu’elle ait été préalablement identifiée. La recherche peut se faire à partir de critères très fins, comme le fait qu’il y ait de la neige dans le paysage ou un match de baseball, par exemple. Des fonctions de reconnaissance faciale avaient déjà été implémentées par le passé dans Picasa, mais Google semble avoir atteint ici un nouveau seuil technologique.

 

Il est enfin aisé de créer des collages manuellement ou automatiquement en glissant son doigt à droite. Les photos sont stockées dans le cloud, tout comme les vidéo. Et la grande surprise, c’est que Google Photos inaugure le stockage gratuit et illimité de contenus HD. Le service accepte donc des photos jusqu’à 16 Mpixels et des vidéos en Full HD (1080p). 

Autre grande nouveauté : le partage à partir de liens. Les photos et vidéos peuvent être téléchargées par un contact à partir d’un lien, s’il est identifié avec son compte Google.

Télécharger Google Photos pour Android
Télécharger Google Photos pour iPhone 

Sur le même sujet :

Android M : Google dévoile la prochaine version de son système
Brillo et Weave : Google s’attaque à l’Internet des objets à l’aide d’Android
Google I/O : le détail des nouveautés d’Android Wear 5.1
Google I/O : retrouvez toutes les annonces de la keynote

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay