Passer au contenu

Photos de stars nues : Jennifer Lawrence fait déréférencer un site par Google

Les avocats de l’actrice avait menacé Google de poursuites et de lui réclamer 100 millions de dollars. Le géant du Web a finalement retiré les liens menant à un site qui publiait les photos de Jennifer Lawrence.

Huit semaines après l’apparition sur la Toile de photos volées de stars nues, l’une de ces stars a gagné une bataille. Jennifer Lawrence a obtenu que Google retire les liens menant vers des sites diffusant les photos d’elles révèle le journal britannique The Guardian.

Les avocats de l’actrice américaine avait rédigé en requête en ce sens sur la base du Digital millenium copyright act (DMCA) qui est habituellement utilisé pour défendre les droits des acteurs, producteurs ou musiciens lorsque leurs productions sont piratées. Dans leur lettre adressée à Google, ils avaient exigé que l’entreprise « paye pour son comportement peu éthique », menaçant la firme de Mountain View de poursuites au cours desquelles ils auraient réclamé 100 millions de dollars.

Google a finalement obtempéré tout en rappelant ce que l’entreprise avait déjà indiqué au début du mois : « Nous avons retiré des dizaines de milliers d’images dans les heures qui ont suivi la demande et avons fermé des centaines de comptes. Internet sert à beaucoup de belles choses. Voler des photos privées n’en est pas une. »

Le site qui était visé par ce déréférencement a depuis changé d’adresse Web et est réapparu. Cela dit, il indique qu’il retirera les photos de Jennifer Lawrence, si cela lui est demandé.

A lire aussi :
Cinq conseils pour protéger ses photos et données perso dans le cloud, paru le 2/9/2014
Des photos de Rihanna et de Kim Kardashian nues apparaissent sur le Web, paru le 22/9/2014

Source : The Guardian

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse