Passer au contenu

Photos à l’épreuve

Pour classer, organiser, renommer vos nombreux clichés, les retoucher, les mettre en scène sous forme de diaporamas ou de panoramas, une visionneuse de photos s’impose.

La pagaille règne dans vos photos car vous n’avez jamais pris le temps de les regrouper dans des albums thématiques, ni de les renommer et d’éliminer celles sans intérêt. Il faut reconnaître que, si la visionneuse de Windows Vista est plus sophistiquée, celle de XP n’incite pas à se lancer dans de telles tâches : certes, elle permet de procéder à des manipulations basiques comme déplacer ou faire pivoter les images, ou encore les trier en fonction de la date de prise de vue, du nom, etc. Mais rien n’est prévu pour, par exemple, automatiser le renommage ou la conversion de vos clichés dans un autre format, les recadrer ou modifier leur luminosité. Quant aux fonctions de recherche, elles sont inexistantes.Or, ce sont là autant de tâches dont s’acquittent parfaitement les visionneuses de photos. Elles rendent la navigation au sein de vos dossiers bien plus agréable, et, en plus des fonctions de tri et de retouche évoluées, elles s’acquittent aussi de mettre en scène vos clichés dans des diaporamas ou des planches-contacts.Vous êtes convaincu de leur utilité ? Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné cinq visionneuses gratuites et en français.

Associés par défaut

Pour faciliter vos manipulations, faites en sorte que ces visionneuses deviennent par défaut le logiciel d’affichage des formats courants (Jpeg, Tif…). Pour cela, il faut associer les formats d’image au logiciel que vous aurez choisi. Cette manipulation s’effectue au moment de l’installation, en cochant les formats de fichiers que vous souhaitez ouvrir avec le logiciel ou plus tard. Il faut alors le plus souvent chercher dans le menu baptisé Options ou Paramètres, dans lequel se trouve la fonction Association

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais