Passer au contenu

Photokina : Olympus intrigue avec un mystérieux compact

Pas de nouveau Pen chez Olympus mais un énigmatique boîtier compact expert. Au menu : contrôles manuels, boîtier très fin et optique de grande qualité.

Pas de nouveau Pen (voir nos tests des E-PL1, EP2 et E-P1) chez Olympus, mais un énigmatique boîtier compact expert. Un compact qui veut, selon Christophe Valentin, directeur marketing de la division photo d’Olympus France, marcher sur les plates-bandes des Panasonic LX5 et autre Canon PowerShot S95. « C’est le genre d’appareil fleuron qui manquait à notre gamme. Nous espérons frapper un grand coup avec ce premier compact expert et venir taquiner les autres marques avec un appareil vraiment performant ».
Au menu : des contrôles manuels, un boîtier très fin, une optique de grande qualité, selon Olympus, et un grand capteur de… compact. Olympus n’a pas opté pour le capteur micro 4/3 des compacts à optiques interchangeables, comme l’a fait Fujifilm sur son incroyable X100. Une option qui n’est cependant pas exclue dans le futur : « Nous ne nous interdisons rien mais n’avons pas de tel projet pour le moment », précise Chrisophe Valentin.

Gamme reflex en danger, PEN en pleine expansion

Quant à la gamme PEN (compacts à optiques interchangeables au format Micro 4/3), c’est désormais sur elle « que s’appuie l’essentiel des axes de développement d’Olympus dans le cadre des appareils à optiques interchangeables ». Comprendre que, si le E-5 a été annoncé lors de cette Photokina, il y a fort à parier que la gamme reflex d’Olympus ne risque pas de s’étoffer de sitôt.
Les PEN devraient cependant voir arriver des petits frères début 2011. Aucun détail n’a filtré, mais Christophe Valentin confirme que « le Sony NEX a donné un grand coup de fouet au format des compacts à optiques interchangeables. C’est à la fois dynamisant car cela légitime le genre, mais secouant car les appareils sont techniquement très bons, et il va falloir que nos ingénieurs se dépassent ». Combien de boîtiers, y aura-t-il un boîtier expert, combien d’optiques… Nous ne le saurons pas, mais M. Valentin se contente de sourire « Ne vous inquiétez pas, on va vous surprendre ».
Plus de détails sur le compact expert mystère et les prochains Pen et leurs optiques début janvier 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco