Si le GH2 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, le GH1, sa fiche technique a été revue en profondeur. A commencer par le capteur qui passe de 12 à 16 Mpix, une montée en pixels qui ne sert, selon Panasonic, qu’à suivre la concurrence.
Capteur 18 Mpix… ou presque
Si le capteur est annoncé pour 16 Mpix, il est en réalité équipé de 18 Mpix. Seulement Panasonic souhaitait offrir le multi aspect – des images au format 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1 – sans trop recadrer et donc perdre de la résolution. Il offre ainsi 16 Mpix en 4/3 et 3/2, 14 Mpix en 16/9 et 12 Mpix en 1/1. Plutôt pas mal, d’autant que la sensibilité a été revue à la hausse, passant de 6400 ISO sur le GH1 à 12800 ISO. Offrir plus de sensibilité avec plus de pixels est une prouesse. Il reste à voir si Panasonic n’a pas été trop optimiste.
Le capteur est accompagné d’un nouveau processeur d’images Venus Engine VI FHD qui se la joue processeur de PC, avec pas moins de 3 cœurs d’exécution pour traiter la vidéo et la photo. La cadence de prise de vue bénéficie aussi de cette puce puisqu’elle atteint 5 images par secondes, soit celle d’un reflex milieu de gamme.
Mode vidéo soigné
Par rapport aux G2 et G10 , le GH2 offre, outre le capteur nouvelle génération, des possibilités vidéos étoffées. A savoir, une prise microphone (avec niveau réglable) et la vidéo en Full HD 50i et 24p. Une performance qui devrait confirmer l’attrait des cinéastes amateurs et professionnels pour les boîtiers à optiques interchangeables.
Le format est au choix de l’AVCHD (excellente qualité et très bonne compression) ou le Mjpeg (moins compressé, donc plus lourd sur la carte mémoire).
Nouvel écran, nouveau viseur, nouvel autofocus
L’écran est le même que celui du GH2 : un écran rotatif et tactile. Plus encore qu’en photo, l’écran rotatif offre une bien meilleure prise en main en vidéo, exercice où la stabilité est encore plus déterminante qu’en photo où l’on ne capture que des images fixes. L’aspect tactile ajoute encore à cet intérêt puisqu’il permet à celui qui filme de faire le point sur le sujet qu’il pointe du doigt.
Le viseur électronique a été bien amélioré et passe désormais à 1,5 Mpix (852 x 600 pixels).
Une autre nouveauté concerne la mise au point automatique qui devrait être largement supérieure à celle du GH1 puisque la fréquence de mesure d’image a été doublée.
Disponible au mois d’octobre, le Panasonic Lumix DMC-GH2 coûtera 999 euros avec l’optique de base de Panasonic – le 14-42 mm – ou 1499 euros avec le très bon (et très silencieux en vidéo) 14-140 mm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.