Durant la conférence de présentation, pas une fois Panasonic n’a prononcé le mot magique, mais « oui », le Lumix CM1 est bel est bien un smartphone. « C’est que nous ne voulons pas le présenter comme un smartphone, mais bel et bien en premier lieu comme un appareil photo qui peut téléphoner », se défend Eric Novel, directeur général de Panasonic France. Présenté comme un « appareil photo communicant » – ce qui ne veut pas dire grand chose – le Lumix CM1 est le moyen pour Panasonic de revenir par la petite porte dans le domaine de la téléphonie après avoir jeté l’éponge en 2013 en utilisant l’arme qui fait son prestige : la photo.
Oui, c’est un smartphone !
Le Lumix CM1 est donc bel et bien un smartphone avec écran Full HD de 4,7 pouces de diagonale, un processeur Qualcomm Snapdragon quadcore cadencé à 2,3 Ghz, Android 4.4 et… un vrai appareil photo ! Doté d’une focale fixe équivalente à 28 mm f/2.8, le capteur qui équipe ce CM1 est un capteur 1 pouce de 20 Mpix. « Ce capteur a fait ses preuves dans notre FZ1000 », explique Romain Chollet, directeur marketing de la division photo de Panasonic. Ce genre de capteur est entre 4 et 7 fois plus grand que la majorité des capteurs de compacts. Autant dire un géant dans le monde de la téléphonie et qu’il devrait clairement avoir sa carte à jouer face aux Lumia et surtout, face aux iPhone 6 et 6 Plus.
4K et RAW au menu
Panasonic et gros capteur oblige, le CM1 n’est pas manchot : ciblant les passionnés, il offre l’enregistrement des fichiers en RAW (le négatif numérique) en plus du Jpeg traditionnel et il enregistre les vidéos en 4K (ou en Full HD, qui peut le plus peut le moins). Le mode RAW est une rareté dans le monde des smartphones et permet de « développer » numériquement ses clichés – Google a d’ailleurs annoncé que cela pourrait devenir une fonction implémentée d’office dans les prochaines versions d’Android. Quant à la 4K UHD (3840 x 2160 points), pour l’heure elle semble être limitée à 15 images par seconde. C’est bien pour des plans larges et des paysages, mais moins pour les scènes d’action. Espérons que Panasonic puisse améliorer le débit de trame par le biais de mises à jour logicielles. Mais d’expérience, nous savons que ce ne sera probablement jamais le cas.
Embarquant 16 Go de mémoire de stockage, le Lumix CM1 pourra bien sûr accueillir une carte mémoire au format micro SDXC jusqu’à une capacité de 128 Go – pour le RAW et la 4K, ce ne sera pas du luxe.
C’est aussi un téléphone
Puce 4G LTE, Wi-Fi Bluetooth, NFC, GPS : le Lumix CM1 reçoit bien sûr l’équipement traditionnel des smartphones. Sa batterie a l’air plutôt costaude – 2800 mAh – mais espérons que Panasonic maîtrise aussi les optimisations logicielles de consommation énergétique (sans maîtrise, la puissance n’est rien). Mesurant 21 mm d’épaisseur (15 mm hors objectif) pour 204 g, le Lumix CM1 est un joli bébé, mais reste considérablement plus fin qu’un appareil photo classique.
Espérons que Panasonic ait bien soigné sa copie et qu’il trouve des partenariats de distribution avec les opérateurs de téléphonie, car à 899 €, il se place dans le très haut du panier. Il a intérêt à mettre une rouste à l’iPhone 6 Plus sous peine de sombrer dans l’oubli…
Le Lumix CM1 devrait arriver en France dans le courant du mois de mars 2015 dans les magasins haut de gamme (FNAC et consorts) voire même dans les réseaux de distribution téléphoniques et nous devrions pouvoir mettre la main sur un premier modèle presque final d’ici la fin d’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.