Depuis 2010 avec le lancement du NX10, Samsung s’investit dans les appareils hybrides. Aujourd’hui, au grand rendez-vous de la Photokina, à Cologne, le constructeur coréen lance son premier boîtier semi-pro, le NX1. Un boîtier dopé aux hormones et à la fiche technique impressionnante.
Capteur nouvelle génération
C’est une première : le capteur 28 Mpix APS-C de ce NX1 est de conception BSI, c’est à dire rétro éclairé – les circuits électriques sont à l’arrière du capteur, et non devant les photosites. Ce genre de technologie n’était jusqu’à présent utilisé que sur les petits capteurs. Samsung espère ainsi améliorer les performances du sien dans les basses lumières. Autre particularité, ce capteur intègre un très grand nombre de collimateurs autofocus : 205 points à corrélation de phase et 209 points à détection de contraste.
Processeur puissant
En écoutant la conférence de presse et les arguments de la marque ici à la Photokina de Cologne, on sent que Samsung – premier constructeur mondial de TV et de smartphones – est un électronicien. Le capteur de son NX1 est gravé en 65 nm sur base de cuivre (meilleur conducteur que l’aluminium généralement employé). Le processeur – un des coeurs de métier de Samsung -, a bénéficié là aussi de toutes les attentions : 30% plus dense en transistors, il est presque trois fois plus puissant que le précédent processeur du NX30 (x2,8). C’est ce processeur qui gère non seulement l’autofocus, la rafale mais aussi la réduction de bruit numérique, baptisée Adaptive Noise Réduction. Selon Samsung, le NX1 conserve de nombreux détails jusqu’à la sensibilité maximale de 51200 ISO. Belle promesse, mais nous sommes un peu dubitatifs…
Rafale de malade
15 images par secondes : Samsung a voulu marquer les esprits en proposant la rafale la plus performante possible. Et se paye même le luxe de dépasser les boîtiers professionnels de Canon et Nikon type D4s / 1Dx en proposant la rafale la plus performante de l’industrie photo (Samsung communique jusqu’à 70 images consécutives à 15 i/s avec l’autofocus actif). Le test dira si les performances réelles collent à la fiche technique.
Conception pro
Le boîtier est entièrement conçu en alliage de magnésium et il est garni de joints d’étanchéité, tout comme le grip optionnel. A cela s’ajoute un écran LCD de contrôle sur le dessus de l’appareil comme… les reflex experts et pros ! Si cela n’a rien de nouveau pour Canon ou Nikon, c’est le premier boîtier de Samsung dont la conception soit aussi soignée. C’est bien simple, sur le papier, il n’a rien à envier aux boîtiers professionnels. Le premier modèle que nous avons eu brièvement en main semble confirmer que Samsung ne bluffe pas – une prise en main arrivera bientôt.
UHD et 4K
Côté vidéo, le NX1 se place au côté des derniers appareils de Sony et Panasonic et propose, lui aussi, la vidéo Ultra HD (3840 x 2160 points). Mieux, il offre aussi la définition 4K native, c’est à dire 4096 x 2160 points, comme au cinéma. Côté encodage, Samsung est up to date puisque que le NX1 utilise le dernier codec H.265 HEVC avec un débit d’encodage élevé – au moins 60 Mbits/s.
Techniquement complet
Le viseur électronique intégré au NX1 offre une définition de 2,36 Mpix – ce qui se fait de mieux en ce moment. L’écran Super AMOLED de 3 pouces est orientable et tactile. Enfin, l’USB est au niveau des ordinateurs (USB 3 quand la majorité de l’industrie reste en USB 2) et on a droit au Wi-Fi et au Bluetooth. Bref, Samsung avait toutes les technologies sur la table – issues des divisions informatique et téléphonie – et à décidé d’en intégrer le maximum dans son boîtier phare.
Concernant le viseur électronique, Samsung annonce un temps de latence de seulement 5 ms, ce qui est considérablement plus rapide que ce que propose la concurrence. Nous attendrons néanmoins de mettre l’œil dans l’appareil pour vous donner notre idée à ce sujet – les fiches techniques c’est bien, les tests dans la vraie vie, c’est mieux -.
Les optiques pro arrivent
Samsung a déjà lancé un zoom haut de gamme, le 16-50 mm f/2-2.8 que nous avons déjà testé. Cette optique appelait un zoom téléobjectif en complément et c’est chose faite puisque Samsung a profité de l’occasion pour lancer un 50-150 mm f/2.8 (équivalent à un 75-225 f/2.8). Désormais, le système NX bénéficie du duo incontournable des zooms 24-70 mm & 70-200 mm, des optiques sans lesquelles nombre d’experts et de pro ne daignent même pas regarder un système. Espérons pour Samsung que le marché lui accorde au moins un peu d’attention – le milieu de la photographie est sans nul doute le plus conservateur de toute la hitech -.
En plus de ce 50-150 mm, Samsung a annoncé être en plein développement d’un 300 mm f/2.8 (équivalent 450 mm), le genre de téléobjectif qui fait saliver les photographes de nature.
Samsung dispose déjà d’un bon parc optique, mais l’arrivée d’optiques pro pourrait lui permettre d’élargir sa base d’utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.