Aujourd’hui, la plupart des foyers sont dotés d’au moins un appareil photo numérique. Le marché des APN est donc dans une phase de renouvellement, avec des exigences revues à la hausse dont profitent logiquement les reflex et les compacts hybrides. Mais pour séduire ces acheteurs déjà initiés, la course aux superlatifs (gros zooms, mégapixels…) ne suffit plus. Il faut intégrer un plus grand nombre de fonctions.
Mode vidéo haute définition
Disponible depuis dix ans sur les compacts, la vidéo a pris une autre dimension en débarquant sur les reflex et les compacts à objectifs interchangeables. De l’option gadget, c’est maintenant devenu un critère de choix pour les acheteurs. Tous les appareils présentés à la Photokina se devaient donc d’intégrer le “ Full HD ” : Nikon D7000 et D3100, Canon 60D, Pentax K5, Panasonic GH2, Sony Alpha A560, SLT A33 et SLT A55… Petite innovation sur ces deux derniers, Sony remet au goût du jour un système de miroir semi-translucide (baptisé SLT pour Single Lens Translucent) expérimenté jadis en argentique. Ce miroir fixe redirige une partie de la lumière vers un capteur autofocus à détection de phase, plus rapide et plus précis que les systèmes à détection de contrastes des compacts. Les SLT devraient être très réactifs et proposeront des modes rafales dignes de reflex haut de gamme (10 images/s). Mieux, ils offriraient aussi un autofocus continu et fluide en mode vidéo, chose encore inédite sur ce type d’appareil.
L’arrêt de mort des caméscopes ?
Plus qu’un effet de mode, la vidéo des reflex est une petite révolution. D’abord technologique, car cette convergence pourrait signer l’arrêt de mort du marché du caméscope grand public. Révolution culturelle ensuite, car, pour un budget modique, ces hybrides offrent à des amateurs ou à de petites productions l’accès à une qualité d’image cinématographique. L’autre sujet en vogue c’est, bien sûr, la 3D. Encore balbutiante, elle était portée par Fuji qui sort une seconde version de son compact à vision binoculaire : le FinePix Real 3D W3. Cette mise à jour apporte, notamment, la vidéo 3D HD (720p). Les photos et les clips pourront être vus en relief, sans lunettes, sur l’écran arrière ou sur une télé compatible 3D (cette fois avec lunettes) via une sortie HDMI 1.4. Le stand Panasonic avait aussi du relief avec un objectif 3D en monture G (Micro 4/3) pour le Lumix GH2, également compatible (après mise à jour du firmware) avec certains autres modèles de la gamme. Plus restrictif, le système permet uniquement de prendre des images fixes, et pour la visualisation, il faut un téléviseur 3D compatible.
Les compacts se font remarquer
Sur le secteur des compacts et des bridges, si on excepte l’automatisation toujours plus poussée des traitements internes (panorama automatique, détection de visage…), le salon Photokina a révélé moins d’innovations. On notera toutefois la recrudescence des compacts haut de gamme ciblant les amateurs exigeants (Nikon P7000, Canon G12 et S95, Fuji X100, Lumix LX5) et l’extravagant bridge à zoom optique 35x (équivalent 24-840 mm) Canon PowerShot SX30 IS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.