La grande majorité des utilisateurs d’appareils photo numériques est loin d’être spécialiste de la photographie. Avant d’être ultrasophistiqué et bardé de fonctions manuelles plus ou moins utiles, un appareil photo se doit donc d’être simple d’utilisation et de fournir des clichés corrects, quoi qu’il arrive.
Le novice, sans le savoir, est particulièrement vicieux avec son matériel, puisqu’il photographie souvent dans les situations les plus difficiles pour l’appareil : contre-jour, lumière insuffisante, sujet mouvant… La nouvelle génération de compacts use donc de plus en plus de technologies « intelligentes » venant rattraper les erreurs du photographe. C’est le cas des derniers Olympus, simples d’apparence mais faisant preuve d’une adaptabilité remarquable aux conditions de prise de vue.
Le plus simple est aussi le moins cher, c’est le FE-170, nouvelle recrue de la gamme « Fun & Easy », soit « ludique et facile ». Pour un prix inférieur à 150 euros, il offre un capteur de 6 Mpix, un zoom optique 3X, et un grand écran de 6,3 cm. Basé sur le sage principe « un bouton, une fonction », cet appareil très compact se montrera tout de suite familier, même au débutant.
En cas de doute, le bouton Guide permettra d’afficher des rubriques d’aide pour chaque fonction. L’appareil est équipé d’un stabilisateur numérique qui, en sacrifiant une partie de la définition en pixels, limite les flous dus à une lumière insuffisante. Les dix modes Scène permettront au boîtier de trouver les bons réglages en fonction du type de prise de vue. Une fonction Panorama est aussi accessible, à condition d’acquérir une carte xD munie de cette option.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.