Passer au contenu

PhotoDeluxe 4. 0 Home Edition d’Adobe: un logiciel de retouche d’images au large champ d’action

Cette mouture 4.0 de PhotoDeluxe bénéficie d’une kyrielle de nouveaux outils graphiques.

Simple à utiliser, grâce à ses assistants malins et à son double système de menus (l’un pour les débutants, l’autre pour les pros), ce logiciel de retouche photo créé par les auteurs de PhotoShop offre, de la même manière que ce dernier, une trousse à outils complète qui va de la retouche simple au photomontage évolué, en passant par la création de documents en tout genre intégrant une photo. Son fonctionnement, tout comme celui de son a”né, repose sur la notion de couches (ou calques) de dessin indépendantes les unes des autres. Cela permet notamment de modifier une partie d’un cliché sans affecter le reste de l’image. Grâce aux nombreux assistants de PhotoDeluxe, tout se fait simplement, en quelques clics de souris, sans qu’il soit nécessaire d’être un expert en retouche d’images.
Des envois directs de photos par e-mail
PhotoDeluxe 4. 0 bénéficie de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles les fonctions liées à Internet prennent une place importante. On peut ainsi envoyer directement un ou plusieurs clichés à ses proches par e-mail, sans être obligé de lancer un logiciel de messagerie, et en profitant au passage de l’optimisation automatique de la qualité de l’image. De nouveaux modèles de documents prêts à l’emploi ont également fait leur apparition. Nous avons aussi particulièrement apprécié les activités 3D, soit le collage d’une photo sur un objet en relief (tels une abeille, un cube ou tout autre support).
Si ce logiciel est réussi, on continue de regretter qu’il ne soit possible d’annuler que la toute dernière opération effectuée, qu’il soit toujours impossible de prévisualiser une image avant son chargement en mémoire et, enfin, que la correction du redoutable effet d’yeux rouges causé par les flashes demeure peu efficace et peu pratique.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérard Clech