Certains constructeurs savent faire d’une faiblesse une force. Avec une gamme d’appareils limitée, des parts de marché en deçà des autres constructeurs de première ligue et son petit capteur Micro 4/3 face à la déferlante du plein format, Olympus réplique avec une arme : le service client. La marque sort aujourd’hui une mise à jour majeure du firmware de son OM-D E-M1 Mark II, un hybride haut de gamme lancé en janvier… 2016 !
Voici la liste des améliorations :
Autofocus
- Récupération des algorithmes de suivi AF de l’OM-D E-M1 X
- Apparition du mode AF Groupé à 25 points pour les sujets très mobiles
- Amélioration des performances de la détection de phase en AF vidéo
- La sensibilité de l’AF en basses lumières passe à -6EV avec une optique ouvrant à f/1.2
Qualité d’image
- Nouveau mode « Priorité aux détails » qui réduit le bruit numérique (au dépend de la rapidité de la rafale) dans les bas ISOs en Jpeg
- Ajout du mode ISO 100 (low)
- Les performances de gestion de bruit numérique dans les hautes sensibilités sont améliorées de 1/3 de diaph
- Ajout du mode anti-scintillement
Autres
- Mode vidéo « plat » OM-Log400 pour faciliter le travail des couleurs en post-production vidéo
- Les menus et la lecture des images sont (enfin !) accessibles même quand l’appareil écrit sur la carte mémoire
- Le mode focus-stacking propose désormais de paramétrer le nombre d’images (de 3 à 15)
- Nouveau mode artistique « Film Instantané »
- Accélération de la vitesse d’édition des fichiers RAW sur PC dans le logiciel Olympus Workspace en reliant l’appareil à l’ordinateur (qui utilise alors le processeur d’image TruePic VIII de l’E-M1 Mark II)
- Support du téléconvertisseur MC-20 (x2)
Comme en 2015 avec son OM-D E-M1 (lancé et testé fin 2013), Olympus tacle l’obsolescence programmée en poussant les composants électroniques et les algorithmes dans leurs retranchements. La clé de cette démarche ? La surqualité lors du développement. Pour avoir discuté avec des ingénieurs lors de la conférence de presse de lancement de l’OM-D E-M1X pendant laquelle cette mise à jour avait été pré-annoncée, Olympus avait mis le paquet côté composants. De quoi faire « vivre » le plus longtemps possible son boîtier de manière logicielle – il faut parfois plusieurs mois voire des années pour maîtriser une plate-forme technologique.
Alors bien sûr il s’agit là d’une réaction de challenger qui ne lance pas des avalanches de boîtiers tous les ans et qui peut ainsi exister. Mais tant du point de vue environnemental que du point de vue de la relation client, cette démarche de faire vivre le plus longtemps possible du matériel est fondamentale et on sent bien que certains constructeurs s’en inspirent (Fujifilm notamment). Vu l’impact écologique des produits électroniques, c’est même une urgence.
La mise à jour de l’Olympus OM-D E-M1 Mark II est disponible en connectant votre appareil à votre ordinateur via l’application gratuite Olympus Workspace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.