Passer au contenu

Photo : duel de cartes mémoire Compact Flash, Lexar contre SanDisk

Dès que l’on commence à travailler avec des rafales d’images importantes, la qualité et la vitesse d’écriture des cartes mémoire prennent toute leur importance. Nous avons confronté des modèles Compact Flash haut de gamme.

Lexar VS SanDisk
Lexar VS SanDisk – Lexar VS SanDisk

Tandis que les pauvres cartes SD se traînent toujours à 20 Mo/s maximum en écriture (x133), les cartes Compact Flash poussent loin les Mo/s : les dernières générations de SanDisk et Lexar, marques-phares pour les photographes, montent désormais à 90 Mo/s en écriture (x600). Il faut dire que pour encaisser les énormes fichiers des Alpha 900 (24 Mpix) et autres 5D Mark II (21 Mpix), ou encore les rafales brutales des 7D (8 i/s à 18 Mpix), il faut en avoir sous la pédale.

Dans ce face-à-face, nous vous proposons de découvrir les fleurons des cartes mémoire des deux constructeurs et leur accessoire-vedette : le lecteur de CF en Express Card 34.

Intérêt d’un lecteur en Express Card ?

Sur le papier, l’USB 2 monte au maximum à 480 Mbits/s. Des mégabits qui, convertis donnent 60 Mo/s… théoriques. Jamais en effet l’utilisateur ne peut réellement profiter d’un tel débit : le meilleur que nous ayons constaté tourne autour de 27 Mo/s avec un adaptateur haut de gamme…

Directement interfacé avec le chipset, le port Express Card dispose d’un avantage : outre une ligne USB 2.0, il dispose d’une ligne PCI-Express moulinant à 2,5 Gbits. Si la chaîne (carte, lecteur, contrôleur mémoire) ne permet pas d’atteindre ce genre de débit, il y a tout lieu d’espérer une accélération substantielle.

Les protagonistes

Lecteurs et cartes
Lecteurs et cartes – Lecteurs et cartes

A gauche, Lexar et sa Compact Flash Professional 600x de 16 Go. A droite, son équivalent SanDisk, à savoir la Compact Flash Extreme Pro 90 Mo/s 16 Go. L’un affiche « 600x », l’autre « 90MB/s » et tous les deux disent la même chose. En effet les « x » correspondent à la vitesse de lecture d’un CD à la vitesse x1, soit 150 Kb/s.

On prend la calculette, on multiplie 0,15 Mo par 600 et on obtient 90 Mo (ou Megabytes, MB) par seconde. Mention spéciale à SanDisk dont la nomenclature est plus facile d’accès pour le grand public.

Ces deux cartes sont secondées d’un lecteur au format Express Card 34 mm (il existe aussi le 54 mm, plus large), compatible avec tous les portables équipés d’un tel port, notamment les MacBook Pro et les PC moyen et haut de gamme.

Les lecteurs Express Card en détail

S’ils offrent des débits similaires, les deux lecteurs ont cependant un aspect différent : si le SanDisk est légèrement plus compact, le Lexar a notre préférence. En effet, il s’enfonce mieux dans le port Express Card et enrobe plus généreusement la carte, évitant de facto tout retrait inopportun. Le SanDisk tend à « pendre » un peu trop et la carte ne s’y enfonce que trop peu. Dans les deux cas, les plastiques choisis ne sont pas terribles au toucher, sonnant un peu toc. Pas très qualitatif à l’œil, mais aucun n’a présenté de faiblesses durant les différents transports que nous leur avons fait subir.

Méthode de test

Afin de stresser au mieux les cartes, nous avons utilisé un appareil relativement accessible, mais capable d’envoyer des rafales conséquentes en RAW. L’appareil retenu fut le Canon EOS 7D (lire le test du Canon EOS 7D ici) qui pulse à 8 images secondes… en 18 mégapixels. De quoi martyriser nos pauvres cartes mémoire !

Nous avons ensuite mesuré les débits des cartes avec les lecteurs Express Card de leur marque respective. En débit descendant, c’est-à-dire copie de la carte vers le disque dur, et montant, c’est-à-dire du disque dur vers la carte. Nous avons aussi réitéré ces mesures avec le tout dernier lecteur 24 en 1 de Lexar, interfacé en USB 2.0.

Voici, ci-dessous, les mesures brutes et un tableau récapitulant les débits de copie.

Graphique performances
Graphique performances – Graphique performances

Conclusion

Le verdict est sans appel : la carte de Lexar offre des débits plus homogènes. Si la carte de SanDisk l’emporte d’une courte tête, en termes de vitesse pure de copie de la carte vers le disque dur avec le lecteur Express Card, elle passe en seconde position dans toutes les autres mesures, notamment la copie vers le disque dur en USB 2. L’origine de cette différence ? Sans doute l’optimisation des contrôleurs mémoire des cartes. SanDisk n’est cependant pas disqualifié et offre les mêmes performances en shoot et d’excellentes performances avec le lecteur Express Card. Il n’en reste pas moins que la qualité de conception du lecteur Express Card et les débits plus homogènes de la carte mémoire aident Lexar à remporter la palme de ce duel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco