Passer au contenu

Photo : 14 technos qui changent tout

La révolution a eu lieu. En deux ans, compacts, bridges et reflex se sont dotés de fonctions à la fois spectaculaires et utiles. Florilège.

Il n’y a pas que les pixels qui comptent ! Un grand-angle est plus utile qu’un gros téléobjectif ! Ces phrases, nous les avons martelées, mesures du laboratoire à l’appui, dans chacun des comparatifs d’appareils photo que nous avons réalisés au cours de ces cinq dernières années. Ces notions vous sont parfaitement connues, nous l’avons vérifié lors des visites du laboratoire auxquelles vous êtes nombreux à participer.

Pourtant, durant ces années, les publicités des fabricants et celles des grandes enseignes commerciales n’ont mis en avant que deux arguments choc : le nombre de pixels du capteur et l’amplitude du zoom exprimée en x (sans autre indication). Dans ces conditions, pourquoi changer votre vieil appareil photo ? Après tout, votre compact ou votre bridge à capteur 5 mégapixels vous permet d’imprimer des posters de 50 x 70 cm… Sauf si vous recadrez souvent vos photos, quel intérêt peuvent représenter 5 millions de pixels supplémentaires ?

Jusqu’à récemment, aucun. Mais ces deux dernières années ont été marquées par l’apparition de technologies révolutionnaires qui ont permis d’améliorer considérablement la qualité des images, tout en simplifiant l’utilisation des APN, des logiciels de retouche et de partage, ou encore l’impression.

L’étincelle a lieu en 2007 avec l’arrivée tonitruante du compact DMC-TZ3 et du bridge DMC-FZ18, deux modèles mariant pour la première fois un zoom à forte amplitude et une focale grand-angle. Le succès est immédiat et propulse Panasonic numéro un dans l’Hexagone pour les deux catégories. Pour les fabricants historiques, c’est la douche froide. Tous ceux qui croyaient ces marchés saturés n’avaient pas compris que les photographes attendent de réelles innovations pour changer d’appareil.

2007, l’année du changement

Mais tout n’est pas si simple. Les centres de recherche et développement regorgent d’innovations technologiques au service de l’utilisateur : détection de visage ou de sourire, sélection automatique du mode scène, zoom à focale ultra grand-angle… jusqu’à la vidéo en Full HD (1 920 points par 1 080) ! Mais pour que ces technologies puissent être intégrées dans les appareils, il faut que le processeur d’image, qui effectue tous les traitements postérieurs à la prise de vue, soit assez rapide.

C’est donc en 2007 que les nouvelles générations ont changé la donne. Non seulement les processeurs absorbent sans broncher la surcharge de travail, mais ils gagnent énormément en rapidité et en efficacité pour le traitement des opérations de base (allumage, autofocus, traitement du bruit numérique, enregistrement…). À l’instar de la photo numérique, c’est toute la chaîne de l’image qui a opéré sa mutation. Il n’a jamais été aussi simple de photographier, retoucher, partager ou imprimer ses clichés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine