Passer au contenu

PhoneBrowser fait parler Internet

Les laboratoires Bell et Lucent dévoilent leur navigateur vocal pour mobiles À terme, PhoneBrowser utilisera le Voice Markup Language

Les laboratoires Bell n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de reconnaissance vocale, et disposent d’un large éventail de technologies dans ce domaine. PhoneBrowser profite de cette ma”trise pour permettre aux itinérants de bénéficier d’Internet en mode vocal. Autrement dit, l’ensemble de la navigation sur le web se fait sans recours à l’affichage. Le navigateur se charge d’extraire le contenu des pages et de le réciter à l’internaute en lui offrant les options habituelles de navigation.
PhoneBrowser comporte six modules : le navigateur lui-même, le processeur HyperVoice, qui analyse les pages et en tire une description verbale, l’outil de conversion écrit-oral (Text to Speech), un générateur grammatical pour l’analyse des pages, un outil de reconnaissance vocale et un interpréteur de commandes vocales. Particularité des technologies utilisées : elles ne requièrent aucune réécriture du code.

Une gestion de quatre langues

HyperVoice effectue en effet le transcodage directement au niveau des balises XML et HTML, mais sans les modifier. Pour l’utilisateur, un téléphone mobile suffit. Le traitement est assuré par un serveur intermédiaire, Lucent Speech Server, pourvu du Voice Markup Language (VoxML), en cours de normalisation par le W3C. PhoneBrowser gère l’italien, l’espagnol (castillan ou latino-américain), le français (avec des variantes Canada et France) et l’allemand. Il peut être interrompu à n’importe quel moment pour lui faire exécuter un choix.
PhoneBrowser sera testé sur le portail américain DriveThere. com, un site financé par des constructeurs automobiles, qui fournira des services de cartographie et d’informations locales aux automobilistes.Nous n’avons pas encore pu essayer le navigateur de Lucent, mais si l’outil fonctionne, il introduira une petite révolution dans l’utilisation d’Internet. En effet, la navigation en mode purement vocal est théoriquement possible de n’importe où, avec un simple téléphone. Il est facile d’imaginer la pléthore de services déclinables à l’aide de cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RB