Avec quatorze boutiques en France (vingt-cinq à la fin de l’année) et un partenariat avec Shell, Phone@venue (ex-CIECI) se devait d’avoir un système performant de commande de ses produits. “Nous travaillons avec cette compagnie pétrolière pour la vente de téléphones mobiles et de cartes prépayées dans les stations-service. La volonté de Shell est de se positionner comme leader en téléphonie mobile et notre société est devenue sa plate-forme logistique ! “, précise Igor Wacksmann, responsable du développement chez Phone@venue. Jusqu’à présent, les commandes s’effectuaient par fax. “L’idée de base était de transférer les documents fax vers Internet, par l’intermédiaire du site marchand www.phoneavenue.net. Se doter d’un outil Internet à usage de B-to-B est d’ailleurs valorisant : cela nous apporte une image de sérieux, au moment où nous devenons une place de marché en téléphonie “, poursuit le responsable.
Cinq familles de produits et vingt-cinq références
Phone@venue souhaitait un système permettant à chaque point de vente de commander en ligne les produits et les services, soit environ cinq familles de produits et vingt-cinq références. “L’application devait être simple et rapide à utiliser, car elle est destinée à des exploitants de stations-service qui ne ma”trisent pas forcément bien l’informatique et Internet “, commente Igor Wacksmann. Le projet a été réalisé avec l’aide de Canal-e Technologies. L’acquisition d’une boutique électronique impliquait des temps de développement trop longs pour faire l’interface avec le système existant. Le logiciel Canal-e Business, bâti autour de Java, d’un serveur d’application, d’EJB, de XML et d’un SGBDR, répondait, pour sa part, au cahier des charges de Phone@venue. Le temps de réalisation a, de fait, été particulièrement court. En moins d’un mois, l’application de prise de commandes a été déployée. Une semaine a été nécessaire pour développer l’interface avec le logiciel de gestion commerciale de Phone@venue, Timeless de l’éditeur Colombus, évitant ainsi toute nouvelle saisie des commandes.
Des gains de temps et de sécurité
Désormais, sur les 700 stations de l’enseigne pétrolière clientes de Phone@venue, une centaine commande exclusivement par l’intermédiaire du site ; 300 utilisent le fax et/ou Internet, tandis que 200 clients occasionnels n’utilisent que le fax. L’application générée sert à la fois aux stations-service Shell, mais aussi aux boutiques de Phone@venue qui l’utilisent en intranet. L’application gérera également les souscriptions aux abonnements lorsqu’ils s’effectueront sur le site web et non plus seulement en boutique. “Canal-e Business a permis la transposition de l’interface fax vers Internet avec des gains de temps et de sécurité “, résume Igor Wacksmann. Si le site est encore trop récent pour faire un bilan complet, la satisfaction est néanmoins au rendez-vous. “Grâce au logiciel Canal-e Business, nous avons la ma”trise totale de notre site, avec toute latitude pour le faire évoluer”, conclut Igor Wacksmann.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.