Vous ne serez plus jamais seul avec votre chariot. Philips a développé une technologie d’éclairage à destination des magasins qui permet de localiser et de guider les clients à l’intérieur vers les bons rayons… et de leur envoyer des informations ciblées.
L’industriel hollandais présente cette technologie lors du salon Euroshop qui se tient à Dusseldorf (Allemagne) jusqu’au 20 février 2014.
Comment ça marche ? Le système d’éclairage à LED forme un réseau dense qui crée une grille de positionnement. Les ampoules peuvent ainsi communiquer leur position à une application mobile qui a été préalablement téléchargée sur un smartphone, appli qui sert également à recevoir les alertes.
« La beauté du système vient du fait que les détaillants n’ont pas à investir dans des infrastructures supplémentaires pour s’équiper en balises de géopositionnement à l’intérieur de leur commerce » a déclaré Gerben van der Lugt de Philips Lighting. « Les luminaires eux-mêmes peuvent communiquer cette information par leur présence partout dans le magasin ajoute t-il.
Une techno que l’on pourrait bien voir bientôt dans de nombreux grandes surfaces. Il faut dire que pour les commerçants, c’est alléchant ! Ils pourraient de cette manière vous faire profiter en direct des promos sur les fruits et légumes, de coupons de réduction, d’offres spéciales… Et vous guider vers les produits grâce à votre mobile (à condition bien entendu que l’application adéquate soit en veille).
Cette technologie concurrence directement iBeacon d’Apple, propre aux iPhones 5C/5S, ou les systèmes de géolocalisation par wi-fi déployés par certains centres commerciaux ou zones de passage comme les aéroports.
Lire aussi :
– Apple inaugure le marketing géolocalisé dans ses magasins américains (publié le 9 décembre 2013)
– Aéroports de Paris lance une application de localisation “indoor” (publié le 11 juillet 2011)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.