Depuis quelques semaines, une centaine de consommateurs américains testent chez eux une chaîne hi-fi d’un nouveau genre. La FW-i1000, de Philips, est capable de capter les centaines de radio diffusées en direct sur Internet, sans passer par un ordinateur. Pour en profiter, il suffit de brancher l’appareil sur un accès haut débit à Internet (ADSL ou câble).La période de test doit durer huit semaines. La commercialisation du produit est programmée pour le troisième trimestre de cette année, aux Etats-Unis uniquement. A partir de 2002, Philips envisage d’étendre sa distribution aux pays européens les mieux équipés en accès haut débit.
Jusqu’à 1000 radios
Telle qu’elle est actuellement testée, la FW-i1000 est programmée pour accéder aux mille radios Web présélectionnées par le constructeur. Les utilisateurs disposent cependant de quarante mémoires permettant d’enregistrer les adresses des radios de leur choix.Pour assurer la pérennité de l’appareil, Philips a prévu la possibilité de mettre à jour sa mémoire par téléchargement. La radio pourra donc recevoir de nouveaux logiciels de décompression audio, en tenant compte de l’évolution des sites de diffusion musicale sur le Web.
Une vraie chaîne hi-fi avec lecteur CD et tuner FM
Le projet de Philips n’est pas le premier du genre. Kerbango a déjà mis au point une radio Internet similaire. Après le rachat de la société par 3Com, la commercialisation de l’appareil était programmée pour cette année, avant d’être brutalement annulée en raison des difficultés financières rencontrées par le fabricant.La FW-i1000 pourrait connaître un meilleur sort. Le produit bénéficie de la forte notoriété de Philips dans le monde de l’électronique grand public. L’approche du constructeur est aussi plus judicieuse : contrairement au modèle de Kerbango, la FW-i1000 est aussi une véritable chaîne hi-fi, dotée d’un tuner FM et d’un lecteur de CD-audio. Pour les consommateurs, il s’agit donc dun produit hi-fi traditionnel, avec un accès Internet en plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.