Le réfrigérateur qui vous indique les courses à faire, le lave-linge que l’on peut démarrer du bureau, on connaît déjà. La nouveauté en domotique ce sont des ampoules LED pilotables depuis un smartphone ou une tablette. C’est ce que propose Philips, en partenariat avec Apple. L’industriel s’est appuyé sur une étude qui met en avant la régulation du sommeil, de l’humeur et de l’énergie par la lumière pour concevoir les ampoules Hue (prononcez « you »).
Leur fonctionnement est très simple. Elles se vissent dans toutes les lampes et sont 80 % plus économes en énergie que des ampoules traditionnelles. Elles sont accompagnées d’un adaptateur pour la connexion au routeur Wi-Fi de la maison et une fois l’application (disponible sous iOS et Android) téléchargée, à vous de choisir votre ambiance.
Si l’appli propose quatre paramètres préenregistrés (ambiance énergisante, relaxante, de lecture ou pour la concentration), vous pouvez tout à fait créer votre atmosphère puisque « l’intensité et la couleur sont paramétrables quasiment à volonté et de façon très intuitive, nous explique-t-on chez Philips. Pour se faire, l’appli propose un nuancier, mais vous pouvez aussi vous servir de vos photos »… pour reproduire l’orangé de ce coucher de soleil lors de vos dernières vacances en Martinique par exemple. Il est possible de paramétrer 50 ampoules pour profiter de cette technologie partout dans la maison.
Les Hue sont en vente exclusivement dans les Apple Store et sur le magasin en ligne américain jusqu’en février 2013, date à laquelle elles seront probablement commercialisées dans d’autres réseaux de distribution. Les possesseurs de smartphones Android devront donc « se résoudre à aller s’équiper chez Apple ».
Le « hic » dans tout ça… le prix des Hue ! Il faut compter 199 euros pour le pack de trois ampoules de 600 lumens (équivalent de 50 W) avec l’adaptateur et 59 euros l’ampoule seule. Comme quoi, la lumière n’a pas de prix…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.