Passer au contenu

Philips associe mini-LED et Ambilight dans ses nouveaux téléviseurs 

Du mini-LED, à l’OLED en passant par le LCD à prix contenu, Philips annonce une gamme complète avec un nouveau processeur P5 et, toujours, l’Ambilight.

Philips n’a pas joué le jeu du CES virtuel mais n’oublie pas de dévoiler sa nouvelle gamme de TV pour autant. En 2021, la filiale de TP Vision attaque sur tous les fronts avec des modèles traditionnels en OLED et LCD mais aussi, et surtout, du mini-LED, le tout saupoudré du sempiternel Ambilight. 

65 pouces minimum pour le mini-LED

Comme la majorité des fabricants à l’exception de Sony et de Panasonic, Philips a succombé au mini LED, la technologie la plus en vue cette année dans l’industrie TV.
Cette technologie d’éclairage, qui devrait faire exploser les capacités des téléviseurs LCD en matière de luminosité et de contraste, sera déployée sur deux modèles chez Philips, les séries Mini LED 9506 et 9636.
Déclinée en deux diagonales de 65 et 75 pouces, cette dernière embarque une dalle composée de 1024 zones de micro dimming (traduisez éclairage) et annonce un pic de luminosité de 2000 nits.
Philips, assez avare en détails dans sa communication, n’a pas donné d’indication de prix pour sa série mini-LED mais compte tenu des diagonales choisies et du caractère novateur de la technologie, ces téléviseurs devraient à coup sûr être estampillés « premium ».

TP Vision – Le son B&W équipera les modèles premium de la marque.

Quant à la différence de référence entre les deux modèles, elle repose habituellement sur la partie audio et sur des caractéristiques techniques moins ambitieuses. Le 9636, le plus haut de gamme des deux, intégrera une barre de son Bowers & Wilkins qui fera office de pied.
Le 9506 se contentera donc d’un pied plus classique mais aussi d’un nombre de zones d’éclairage inférieur (sans plus de précision) et d’une luminosité de 1500 nits. 

Exit le Dolby Vision ?

En matière de compatibilité avec les différents formats HDR, Philips semble avoir opté pour Samsung en intégrant le HDR10+ Adaptative du constructeur coréen. Les mini-LED de Philips semblent avoir fait l’impasse sur le format Dolby Vision, ce qui devrait forcément leur porter préjudice dans les comparatifs. 

TP Vision – En 2021, la diagonale en OLED grimpe à 77 pouces.

L’OLED n’est pas en reste chez Philips / TP Vision. Le constructeur a mis les bouchées doubles sur cette technologie d’écran avec des dalles allant de 48 à 77 pouces.
Là aussi, le catalogue est composé de deux séries : 806 et 856. Le constructeur ne communique pas sur la génération de dalle OLED choisie pour cette nouvelle gamme, il faudra donc attendre les tests pour savoir s’il s’agit de la dernière livrée par LG Display et qui bénéficie d’une luminosité record.
En revanche, sur cette gamme 2021, Philips dispose d’une technologie maison censée prévenir le marquage de ce type de dalles. Concrètement, le téléviseur est en mesure de détecter des contenus statiques qui seraient affichés à l’image (comme le logo d’une chaîne d’infos, par exemple), et de réduire l’éclairage appliqué à cette zone pour éviter l’effet de « burn in ».

En 2021, Philips n’oublie pas de reconduire l’un de ses plus gros succès de ces dernières années, la série « The One ». Ces modèles LCD 4K au rapport qualité/prix très intéressant bénéficient surtout de la technologie Ambilight sur trois côtés.

Un même moteur sous le capot

Enfin, la grande majorité des nouveautés Philips pourra compter sur un quatuor de caractéristique techniques essentielles :

  • le nouveau processeur P5 de 5ème génération
  • La compatibilité HDMI 2.1 (avec support du VRR et de l’ALLN)
  • Android 10
  • Ambilight quatre côtés
     

Reconnu comme l’un des meilleurs processeurs du marché, le P5 évolue et intègre un peu plus de capacités de traitement basées sur l’intelligence artificielle. Celle-ci active désormais un mode film qui vient s’ajouter aux modes Pure Cinema et Filmmaker Mode. 

TP Vision – The One aura un processeur P5 mais pas toutes les fonctionnalités HDMI 2.1.

Quant à la compatibilité HDMI 2.1, elle est l’une des caractéristiques indispensables des téléviseurs de 2021 dans la mesure où elle permet de jouer en 4K à 120 FPS et donc de profiter au mieux de la PS5 ou de la Xbox Series X.
L’ensemble de la gamme bénéficie de ports HDMI 2.1, cependant il est à noter que tous les modèles ne seront pas compatibles VRR et ALLN, c’est le cas de The One, par exemple.

Android 10 plutôt que Google TV

Quant à l’interface, comme à son habitude, Philips ne s’est pas précipité pour adopter la dernière mouture d’Android. Ceux qui espéraient passer sur Google TV devront se contenter d’un Android 10 plutôt bien optimisé sur le millésime 2020. Là aussi, c’est un choix qui risque de coûter quelque peu à Philips lors de nos tests.
Enfin, que serait un téléviseur Philips sans son Ambilight ? Qu’importe la technologie, LCD, mini-LED OLED, tous embarquent le système d’éclairage d’ambiance sur trois ou quatre côtés de la marque. Là aussi, The One, compte tenu de son prix sera limité à un éclairage sur trois côtés. 

L’ensemble des caractéristiques techniques, mais aussi le prix et la disponibilité de cette gamme Philips 2021 devraient être connus dans les prochaines semaines.
Le constructeur s’est contenté de préciser que les premiers modèles seront lancés au cours du second trimestre. Quoi qu’il en soit, TP Vision montre là qu’il n’entend pas se laisser distancer par les cadors du secteur. En attaquant sur tous les fronts, y compris celui du mini-LED et en y ajoutant sa touche personnelle avec l’Ambilight, Philips entend encore peser de tout son poids sur ce marché en plein renouveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis