01net.
:
En proposant un service d’accès à Internet à haut débit, Yahoo! a-t-il pour objectif de devenir un FAI à part entière et d’adopter une nouvelle orientation stratégique ?Phillipe Guillanton : Loin d’être un changement d’orientation stratégique pour Yahoo!, cette offre ADSL est destinée à enrichir notre portail. Nos utilisateurs nous font déjà confiance sur une palette de services ?” courrier, info, carnet d’adresses, chat... ?”, mais ils sont en quête perpétuelle d’une amélioration de la qualité de ces services. L’ADSL s’est rapidement imposé comme une réponse à leurs attentes.
Notre but n’est donc pas de nous positionner en tant que fournisseurs d’accès. Nous avons conclu un partenariat avec un FAI, Mangoosta, pour commercialiser une offre cobrandée. Mais cette dernière reste entièrement responsable de ses infrastructures et de la gestion de cette technologie.L’arrivée de l’ADSL sur le portail Yahoo! précède-t-elle la création de nouveaux services nécessitant du haut débit, tels que des contenus vidéo et audio ? Pour l’heure, il s’agit de mettre en valeur les services existants. En effet, Yahoo! propose déjà des contenus vidéo, au sein de la chaîne de sport notamment, et des chats vocaux. Ces services seront mis en avant sur la page dédiée à l’abonnement au forfait ADSL.
Mais il est certain que cette technologie va nous encourager à mettre en place de nouveaux services. D’autant plus que Yahoo! a acquis une société américaine, Broadcast, spécialisée dans la diffusion de contenus multimédias.Ce service d’accès par ADSL est une première mondiale au sein du groupe Yahoo!. Pourquoi cette spécificité française ?En fait, une seule et même stratégie est menée par Yahoo! à l’échelle mondiale. Ainsi, il a été décidé collectivement de proposer une offre ADSL. Mais les circonstances du calendrier ont fait que la France est la première à en bénéficier. Il s’est révélé que nous avons pu trouver plus rapidement que nos homologues européens le bon partenaire et conclure des accords dans un laps de temps très court.A ce sujet, pourquoi avoir choisi Mangoosta, une société inconnue jusqu’alors ? Tout d’abord, même si cette société est toute jeune [elle a été créée en mars 2000 et était jusqu’aujourd’hui en phase de test, NDLR], son équipe dirigeante a fait ses preuves. Sa PDG, Marie-Eve Schauber, a travaillé chez Dell en tant que DG.
Ensuite, Mangoosta nous a surpris par sa réactivité, la rapidité de ses prises de décision. Nous avons ainsi pu mener à bien ce projet dans des délais très courts.
De plus, il n’y a pas d’autre solution sur le marché français. Mangoosta est la seule société à proposer, avant le dégroupage, son propre réseau d’accès à haut débit.Quels sont les termes de l’accord passé avec Mangoosta ?Sans entrer dans les détails, il s’agit pour nous de proposer un service de plus sans s’engager dans des investissements lourds. Quant à Mangoosta, nous lui offrons l’opportunité de profiter de la notoriété de Yahoo!. De plus, nous mettons à sa disposition, sur une page d’accueil mixte, une partie de nos contenus.Quels types de forfaits d’accès à Internet allez-vous proposer ? Les offres seront calquées sur le catalogue tarifaire de Mangoosta. Les services seront également identiques. La seule différence pour l’abonné sera la facture, aux couleurs des deux marques.Quels sont les objectifs en termes de nombre d’abonnés ?Nous préférons ne pas communiquer nos objectifs, car tout va dépendre de la vitesse de déploiement du réseau. Pour l’heure, le service d’accès à haut débit concerne Paris, les Hauts-de-Seine, la couronne parisienne et quatre villes de province tenues secrètes par Mangoosta.Avec cette offre ADSL, nous pensons séduire en priorité les utilisateurs de Yahoo!. Dans un second temps, nous espérons élargir notre cible en recrutant des abonnés venant de lextérieur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.