Passer au contenu

Phil Ring, producteur de Lego Rock Band, répond à nos questions

Phil Ring a travaillé sur la saga des jeux d’aventure Lego, et notamment l’épisode Batman.

Qu’est ce que les Lego ont à apporter à l’univers Rock Band ?

Les titres Lego Star Wars, Indiana Jones, Batman, sont avant tout des titres parodiques, où l’humour a une grande place. Cette fois, on parodie le monde du rock. On retrouve la mécanique Rock Band, mais ce n’est pas juste un autre jeu musical : on raconte une histoire. Au début, classique, les membres du groupe qu’incarnent les joueurs regardent un clip à la télé, et se disent « on peut faire aussi bien ! ». Mais au bout d’un moment, l’histoire prend un tour plus inattendu, avec des rebondissements très Lego. C’est un prétexte pour proposer des concerts originaux lors de certains moments clés de l’histoire, comme jouer sur un bateau pirate, ou d’autres environnements Lego vraiment cool.

Les cinématiques devraient raconter une vraie petite histoire.
Les cinématiques devraient raconter une vraie petite histoire. – Les cinématiques devraient raconter une vraie petite histoire.

Parlons des différences avec un Rock Band classique. Le système de sauvetage par exemple…

On a implanté ce système, proche de celui des autres jeux Lego. Quand le joueur perd, plutôt que d’arrêter la chanson, il perd des pièces Lego. Il doit ensuite en récupérer assez pour remplir sa jauge de « vie », en réussissant aussi bien que possible une série de notes. On ne voulait pas punir l’échec d’un joueur trop durement. On pense que ce n’est pas très fun d’avoir à recommencer une chanson du début.

On propose aussi un nouveau mode de jeu, le « Rock Power Challenge ». Dans ce mode, on met en avant différents instruments à différents moments. Pendant qu’un joueur jouera le solo de guitare par exemple, les autres pourront voir comment l’histoire évolue en arrière-plan. On a remarqué que les joueurs aimaient bien voir comment leur groupe s’en sortait sur scène.

Et à propos du DLC ?

Sur PS3 et 360, les joueurs de Lego Rock Band pourront bénéficier des chansons téléchargeables pour Rock Band 1 et 2, sauf certaines dont les paroles sont « offensantes ». Il sera aussi possible d’importer les chansons « family friendly » de Rock Band 1, mais pas celles du 2 malheureusement, pour des raisons techniques. A contrario, il sera tout à fait possible d’importer les chansons de Lego Rock Band dans Rock Band 1 et 2 pour y jouer avec un groupe « normal ».

Juste un nouveau <i>Rock Band?</i>
Juste un nouveau Rock Band? – Juste un nouveau Rock Band?

On peut jouer avec Iggy Pop, David Bowie… qui d’autre ?

Ce sont les seuls que l’on peut annoncer pour le moment [Phil Ring ne peut pas le dire, mais en jouant un peu, on s’est aperçu qu’on pouvait incarner d’autres personnes, comme Graham Coxon, de Blur, NDLR]. Bowie était très heureux de se voir intégré dans le jeu. Iggy Pop aussi était très excité, et s’est même personnellement investi en enregistrant sa voix pour le didacticiel !

Vous étiez-vous même déjà un joueur de Rock Band avant de travailler sur ce titre ?

Oui ! J’ai un ami dont le colocataire avait Rock Band. Quand je lui ai dit qu’on allait faire un Lego Rock Band, il a trouvé ça génial. En tant que joueurs, on a pu avoir une influence sur le tracklisting, sur les chansons qu’on adore et dont on pensait qu’elles auraient leur place dans le jeu…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès