Passer au contenu

PGW 2015 : Sony sort les muscles et prépare le futur virtuel de sa PlayStation 4

Sony a assuré le spectacle à la Paris Games Week en ouvrant les vannes à de nombreuses annonces et en faisant monter la pression autour de son offre de réalité virtuelle attendue pour le premier semestre 2016.

Lors de la première conférence de la Paris Games Week, Sony a assuré le spectacle, grâce à de nombreuses annonces et en faisant monter la pression autour de son offre de réalité virtuelle, attendue pour le premier semestre 2016.

Une avalanche de titres et d’exclusivités

« PlayStation 4 Exclusive », « PlayStation 4 First » ont ainsi résonné à de nombreuses reprises pour accompagner les annonces de Robinson : The Journey, Until Dawn : Rush of Blood, Dreams, Rigs, un prometteur jeu mêlant une sorte de foot et des combats de mechs en arène, Matterfall, No Man’s Sky, Tekken 7 ou encore Street Fighter V.

On avait déjà croisé certains de ces titres à l’E3, mais Sony a fait monter la pression. Une montée en puissance qui a débouché sur l’annonce de Gran Turismo Sport, nouvel épisode de la célèbre série de simulation automobile, puis sur la présentation d’une pré-alpha de Wild, grande œuvre en devenir de Michel Ancel (le créateur de Rayman) et enfin sur l’introduction du dernier-né de Quantic Dream, Detroit.

Ce nouveau titre du studio français, à qui on doit notamment Heavy Rain, racontera l’histoire de Kara, une droïde dans un monde où ses semblables sont victimes de ségrégation. Comme le laisse entendre le sous-titre Become human, Kara devrait se lancer dans une quête qui pourrait effacer les frontières entre robots et humains…

La réalité virtuelle, nouveau champ de bataille

Une liste colossale et non exhaustive, Mais Sony ne s’est pas contenté de présenter un catalogue de titres à glisser en face de celui de Microsoft. Il a aussi porté le combat sur un terrain où la Xbox One est moins bien armé : la réalité virtuelle.

Le géant japonais commence à préparer l’arrivée de son PlayStation VR, qui devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2016. Ainsi, Rigs sera compatible avec le casque de réalité virtuelle, tout comme le nouveau Gran Turismo – qui devrait se prêter superbement à ce mode de visualisation. Ainsi que Robinson : The Journey, réalisé par Crytek et qui promet un environnement somptueux. Les premiers extraits vidéo montrent une forêt équatoriale où le joueur rencontre des dinosaures, tandis qu’il est guidé par un compagnon électronique qui lévite à ses côtés. Plus étonnant, Tekken 7 devrait également jouer la carte de la réalité virtuelle. On est curieux de voir ce que peut donner un jeu de baston avec ce casque…

Au sortir de cette conférence de bonne tenue, il nous semble que, dans la guerre entre PlayStation 4 et Xbox One, la console de Sony vient clairement de marquer des points pour le futur. Avantage PS4, la One est au service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE