Passer au contenu

Peut-on faire confiance à son banquier ?

Quel le rôle du banquier ? Nous faisons le point pour vous sur les différents devoirs du banquier, qui, au quotidien, peut devenir un allié de taille !

Faire confiance à son banquier, c’est possible ?

C’est un fait avéré : les banquiers n’ont pas toujours eu bonne presse. Trop incitatifs, pas assez empathiques… il y a beaucoup d’adjectifs qui leur sont encore donnés pourtant c’est oublier l’une des caractéristiques principales de ce métier : le devoir de conseil. Quel que soit le projet envisagé ou la situation du moment, c’est bien vers le banquier que tout particulier ou professionnel peut se tourner afin d’opter pour les meilleures solutions possibles. Focus sur une relation parfois mal comprise : la relation avec son banquier.

Le banquier : un allié au quotidien

Au quotidien, la gestion de son portefeuille est un sujet avec lequel il vaut mieux savoir composer, ne serait-ce que pour dormir sereinement, mais aussi pour mettre tous les atouts de son côté pour d’éventuels rendez-vous à la banque. Plus communément appelé un « chargé de portefeuille », votre banquier gardera toujours un œil d’expert sur cette partie-là.

Il faut dire que lorsqu’il est sollicité pour un emprunt, par exemple un crédit immobilier, il va scruter les comptes courants, les réserves d’argent, mais également les flux entrants et sortants des comptes. Véritable allié, il saura conseiller sur les bonnes pratiques avant une demande de prêt, mais aussi lors de la finalisation de cette étape. Quelle que soit la réponse, son but premier est avant tout de ne pas mettre ses clients dans des situations financières délicates afin que les sommes prêtées soient remboursées sans encombre. Il saura donc orienter son client dans la meilleure voie en fonction de chaque situation personnelle.

Un conseiller de confiance pour préparer l’aveni

Pourquoi ne pas voir son banquier comme un phare dont la lumière vous accompagne tout au long de la vie et particulièrement à des étapes importantes ? À chaque envie, pour chaque rêve envisagé, mais aussi en vue de préparer sereinement l’avenir, il est toujours celui vers qui les particuliers peuvent se retourner. Un déménagement, un achat de voiture, les prochaines études des enfants, la préparation de la retraite…, tous les produits que le banquier peut proposer sont autant de réponses à des moments-clés de la vie.

L’assurance prévoyance en est un bon exemple. Imaginée et conçue pour préparer les aléas de la vie, elle permet de se prémunir et elle est souvent conseillée par les banquiers. Accident de la vie, décès, hospitalisation ou encore dépendance subite, là aussi c’est un produit conseillé par le banquier pour que les clients soient dans les meilleures dispositions tout au long de leur vie.

Dans ce cas d’assurance souscrite en agence ou bien auprès de votre banque en ligne, il ne s’agit en aucun cas de placement financier ou de produit d’épargne, mais bel et bien de la souscription d’un contrat qui est proposé dans le but de mettre le client dans une situation confortable en prévision d’un avenir plus serein.

Avec plus de 80 % des Français qui font confiance à leur banquier, la relation n’est plus à questionner. Il s’agit au contraire d’un lien de confiance basé sur le conseil pour que les clients aient une vie sereine tant dans la gestion du quotidien que dans la préparation de l’avenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec BNP Paribas