Passer au contenu

Peut-on brancher un disque dur USB 3 sur une prise USB 2 ?

La micro-informatique a ses maximes. Par exemple : “ tant que ça marche, on ne touche à rien ” ou “ qui peut le plus, peut le moins ”. Ce second…

La micro-informatique a ses maximes. Par exemple : “ tant que ça marche, on ne touche à rien ” ou “ qui peut le plus, peut le moins ”. Ce second axiome s’applique particulièrement au monde des PC. En effet, le PC est une tour de Babel, un assemblage de composants hétérogènes autour desquels des industriels collaborent pour définir des normes de compatibilité. L’architecture du PC ne change jamais brutalement dans son ensemble, mais ses organes évoluent pour s’adapter aux nouveaux besoins et usages. Ces changements s’accompagnent de périodes de transition pour permettre au vaste parc de machines déjà installées d’évoluer en douceur. Or, tout le monde possède aujourd’hui un disque ou une clé USB 2.Si une nouvelle norme comme l’USB 3 veut un jour être adoptée, elle se doit en conséquence de fonctionner avec les anciens standards, c’est-à-dire d’être “ rétrocompatible ”. De fait, rien n’empêche de brancher un disque USB 3.0 SuperSpeed flambant neuf sur le vieux port USB 2.0 (ou USB 1.1) d’un PC.

Question de principe

Les prises ont des formes identiques et les transferts de données seront assurés normalement. Cependant, dans ce cas, aucun bénéfice de la nouvelle interface et des 600 mégaoctets par seconde (Mo/s) de données qu’elle peut théoriquement transporter ne peut être attendu. En vertu d’un autre principe informatique qui se vérifie souvent et qui veut que les performances globales d’un système s’alignent sur celles de son maillon le plus faible, il faudra se contenter des 60 Mo/s de l’USB 2.0. L’inverse est aussi vrai : il est possible de brancher un disque USB 2.0 sur un port USB 3.0, avec les mêmes limitations

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters