Passer au contenu

Peugeot e-3008 : le futur SUV électrique vise 700 km d’autonomie

La marque au Lion en a dit un peu plus sur sa stratégie électrique. Le projet le plus ambitieux concerne la e-3008, le SUV qui annonce une autonomie dantesque pour une marque généraliste.

Peugeot a plutôt bien entamé son virage électrique. Son e-208, premier (vrai) modèle zéro émission de la marque, est devenu la voiture électrique la plus vendue en France l’an dernier, avec près de 20 000 immatriculations. Pour la suite, la marque au Lion a déjà un calendrier bien établi. En plus de l’arrivée des e-308 et e-408 en cours d’année, Peugeot devrait lever le voile sur la version électrique de sa superstar : l’e-3008. L’un des SUV les plus vendus en Europe depuis son lancement en 2016.

Comme à son habitude, la marque sochalienne déclinera cette e-3008 en e-5008, une version à sept places du SUV, quelques mois plus tard. Si Peugeot garde le suspens pour la fin de l’année, il a tout de même choisi de communiquer sur un chiffre, et non des moindres. Celui de l’autonomie de la voiture, qui devrait être de 700 km. Un chiffre nettement supérieur à ce que propose la marque sur ces modèles actuels ou à venir. En effet, l’e-208 dans sa nouvelle déclinaison et la future e-308, présentent le meilleur bilan avec 400 km en une seule charge. Dès lors, comment expliquer qu’en à peine quelques mois de plus, Peugeot progresse autant en autonomie ?

Nouvelle plate-forme, nouvelles ambitions ?

La raison est à chercher du côté de la structure technique du véhicule. La e-3008 sera la première Peugeot à profiter le la nouvelle plate-forme du groupe Stellantis, la STLA Medium. Modulaire, celle-ci pourra accueillir un bloc batterie plus généreux que les modèles actuels. Peugeot n’a donc pas trouvé de formule magique ou une nouvelle chimie de batterie, son SUV électrique bénéficiera simplement d’un accumulateur plus imposant. 

Il faut garder en tête que ce 700 km est l’objectif affiché par Peugeot et qu’il correspondra à la version la plus chère de l’e-3008 qui sera a priori déclinée en trois niveaux de motorisation. Enfin, il s’agira également de vérifier la véracité de ce chiffre, Peugeot étant généralement très optimiste quant à l’autonomie de ses voitures électriques. Pour autant, le groupe français est plus que jamais engagé dans l’électrification de sa gamme. Le lion a confirmé lors de son événement de rentrée que sa gamme sera 100% électrique dès 2025 et qu’il ne vendra plus que des véhicules électriques à partir de 2030.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.