Passer au contenu

Peugeot dévoile sa 308 électrique et sa batterie risque de faire des déçus

La version électrique de la Peugeot 308 arrive, mais elle ne fera pas forcément l’unanimité.

Dévoilée en grande pompe l’an dernier et candidate au titre de meilleure voiture de l’année, la Peugeot 308 va enfin être déclinée dans une version 100% électrique très attendue. Cette future concurrente de la Mégane E-Tech électrique n’était pas un secret, la marque au lion ayant admis très tôt qu’elle rejoindrait le catalogue en 2023. Si le design était déjà connu, il manquait l’essentiel des informations, c’est-à-dire la partie technique. Peugeot vient donc de lever le voile sur la 308 100% électrique et le moins que l’on puisse dire c’est que certains choix interrogent.

Cette e-308, qui rejoint l’e-208 et l’e-2008, reprend à l’identique le design de la version PHEV que nous avons déjà testée. Sous le capot en revanche, c’est la révolution avec un nouveau moteur de 115 kW (soit 156 ch). Il pourrait s’agir là d’une première déception dans la mesure où la puissance semble limitée par rapport à d’autres modèles concurrents. À titre de comparaison, la Mégane EV60 affiche 220 ch sous le capot. Néanmoins, ajoutée au couple de 260 Nm, cette puissance, qui ne fera pas de la 308 un foudre de guerre, devrait suffire à la plupart des utilisateurs. Si déception, il devait y avoir, elle viendrait davantage de la batterie. Sur ce point, Peugeot n’a pas fait part d’une grande ambition. Avec un bloc de 54 kWh (51 kWh de charge utile), la 308 présente finalement une batterie assez proche de celle de la e-2008 (46 kWh de charge utile).

Petite batterie, et recharge limitée : deux choix qui peuvent coûter cher

Pour justifier ce choix, Peugeot annonce une consommation de 12,7 kWh/100 km qui placerait la 308 parmi les meilleurs modèles du marché sur ce point. C’est ainsi que le constructeur français promet une autonomie de plus de 400 km. Bien entendu, nous serons particulièrement attentifs à cet aspect lors de notre futur essai de l’e-308. En revanche, côté recharge, Peugeot n’est pas tombé dans les travers de son adversaire de toujours, Renault. La version électrifiée de la 308 dispose d’un chargeur triphasé d’une puissance de 11 kW. En revanche, elle plafonne à seulement 100 kW lorsqu’il s’agit de faire le plein d’électrons sur charge rapide. La plupart des modèles actuels proposent en moyenne 130 kW sur ce point.

Enfin, niveau finition, l’e-308 ne sera déclinée que dans les versions les plus premium du catalogue de Peugeot, l’Allure et la GT. Inutile donc d’espérer faire des économies de ce côté-là. Les tarifs, justement, c’est la dernière inconnue de l’équation, mais il n’y aura, a priori, pas d’e-308 d’entrée de gamme (moins de 30 000 euros) pour concurrencer la Mégane EV40. Il sera intéressant de voir comment Peugeot positionne sa berline. Mais il y a fort à parier que l’e-308 souffrira de sa partie batterie au moment d’être comparée à une concurrence qui s’annonce très bien armée. Rendez-vous en 2023.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis