Passer au contenu

Peugeot ajoute ChatGPT à ses voitures et prend de court la concurrence

Peugeot se lance à son tour dans la course à l’IA générative. Après des géants comme Volkswagen et Mercedes, la marque française vient de lancer le déploiement de ChatGPT sur ses voitures, à commencer par une poignée de pays européens, dont la France.

Peugeot vient d’annoncer l’arrivée de ChatGPT sur la plupart de ses voitures récentes. Dans un communiqué de presse publié ce 30 janvier 2024, le groupe Stellantis, qui est derrière la marque Peugeot, s’est en effet engagé à proposer « la technologie ChatGPT à tous ses clients, sur l’ensemble de la gamme des véhicules Particuliers et Utilitaires de PEUGEOT ».

Lors d’une conférence de presse, Yves Bonnefont, responsable logiciel chez Stellantis, a tenu à préciser que cette grande nouveauté sera introduite « dans toutes les voitures, y compris le nouveau modèle e-3008, et les petits véhicules utilitaires », rapporte Reuters.

« Nous sommes heureux d’être les premiers à proposer cette innovation en Europe », déclare Yves Bonnefont, assurant qu’il s’agit d’une initiative « qui s’inscrit comme un axe stratégique de Stellantis ».

À lire aussi : Test de la e-208 (2024) – Peugeot peut-il encore la vendre 35 000 euros ?

ChatGPT arrive en ce moment sur les voitures Peugeot

Concrètement, l’IA générative va venir s’intégrer à OK Peugeot, l’assistant vocal des véhicules estampillés Peugeot. Enrichi par ChatGPT, l’assistant sera « capable de répondre à d’innombrables questions et demandes sur tout type de sujet ». Comme l’explique le constructeur automobile, l’IA peut répondre à des questions précises, « comme indiquer les monuments à visiter dans une ville, vous les présenter et vous y mener en coordination avec le système de navigation ».

En puisant dans son corpus de données d’entraînement, « elle peut aussi, animer votre voyage en interagissant avec les occupants, laissant libre cours à votre créativité ». Vous pouvez théoriquement demander au robot de vous raconter une histoire, de chanter une chanson ou de jouer à un jeu de questions et réponses avec vos enfants pour les occuper sur la route des vacances. On retrouve une approche similaire chez DS Automobiles, une autre branche du groupe Stellantis qui se penche vers l’IA intégrée au monde de l’automobile. La firme teste l’IA générative dans le cadre d’un programme de test en Europe depuis octobre dernier.

Dans un premier temps, le chatbot d’OpenAI sera déployé dans cinq pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et le Royaume-Uni. Cette première phase de test vient de débuter. Si vous conduisez une voiture Peugeot récente, vous devriez bientôt recevoir une mise à jour de l’assistant vocal incluant ChatGPT. Stellantis s’est engagé à proposer l’IA générative à plus grande échelle à partir du deuxième semestre 2024. Dans la foulée, ChatGPT sera intégré par défaut comme équipement standard dans tous les véhicules fabriqués.

Peugeot prend de l’avance

Avec cette annonce, Peugeot coupe l’herbe sous le pied de ses concurrents. Il y a quelques semaines, Volkswagen a en effet annoncé l’intégration de ChatGPT dans toutes les voitures fabriquées par ses soins à partir du deuxième trimestre de l’année. De son côté, Mercedes s’est mis à tester l’intégration de ChatGPT au sein de ses véhicules l’année dernière. Enfin, General Motors s’est engagé à ajouter intelligence artificielle générative dans ses futurs véhicules avec l’aide de son partenaire Microsoft. Tous les constructeurs semblent sur le point de s’y mettre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Stellantis


Florian Bayard