Porsche 911, Peugeot 504, Ford Mustang Coupé ? Et s’il était toujours possible de rouler dans ces belles anciennes sans se rendre coupable de la moindre émission de CO2 ? Cette pratique a un nom, le « rétrofit » et consiste à transformer une vieille voiture thermique en véhicule zéro émission. Si en France, la législation est encore un peu floue en la matière, la pratique devrait être homologuée dès février 2020. C’est à cette date que les acteurs français du rétrofit pourront commercialiser sans difficultés leurs productions. L’une de ces entreprises, Retrofuture, a déjà dévoilé son catalogue. Composé de 15 modèles iconiques, il débute à 19 990 euros et s’envole à plus de 60 000 euros pour les voitures les plus haut de gamme.
Twingo ou Mustang : quelle voiture électrifier ?
Le spécialiste français du rétrofit classe ses véhicules en cinq catégories : les « petites » comprennent des modèles tels que l’Austin mini ou la Twingo 1. Pour ces petits gabarits, l’électrification se résume à une batterie de 15 kWh autorisant environ 120 km d’autonomie. Les voitures des gammes « Medium », « Plaisir », ou « Premium » peuvent en fonction de leurs caractéristiques techniques, embarquer une batterie plus volumineuse (25 ou 35 kWh) pour atteindre les 200 km d’autonomie. Enfin, certains modèles peuvent se voir adjoindre un module supplémentaire de 5 kWh qui sera facturé 3 000 euros par le prestataire.
Le but du rétrofit, n’est pas tant de concurrencer les voitures électriques comme la nouvelle Zoé ou la Peugeot e208 que de permettre aux amoureux de leurs bolides de continuer à rouler avec. De fait, si le catalogue semble arrêté sur ces 15 modèles, Retrofuture comme les autres entreprises du secteur proposent également d’électrifier, sur mesure, le modèle son choix. En revanche, les offres de rétrofit, bien que non polluantes, ne sont pas éligibles au bonus écologique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.