Alors que Google avait déjà accepté une première fois de suivre la nouvelle administration Trump dans ses délires grandiloquents en acceptant de renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique, voici que Google Calendrier s’y met à son tour.
Dans l’espace communautaire de la firme de Mountain View, plusieurs utilisateurs s’inquiètent de la disparition du mois des fiertés (pride month en anglais, un évènement consacré à la lutte pour les droits LGBT+) des évènements par défaut.
En plus du mois des fiertés, de nombreuses autres célébrations et commémorations consacrées à des minorités ont été supprimés des évènements montrés par défaut aux utilisateurs. C’est le cas du mois de l’histoire des Noirs, de la journée des peuples autochtones, du mois de l’histoire des Amérindiens et du mois du patrimoine hispanique.
Une politique de l’officiel
Certains utilisateurs vont jusqu’à juger que le service est « utilisé pour capituler devant le fascisme ». Le porte-parole de Google a répondu aux critiques dans les colonnes de The Verge par ces mots (traduction automatique via DeepL avant relecture) :
Depuis plus de dix ans, nous travaillons avec timeanddate.com pour afficher les jours fériés et les manifestations nationales dans Google Agenda. Il y a quelques années, l’équipe chargée de l’agenda a commencé à ajouter manuellement un ensemble plus large de moments culturels dans un grand nombre de pays à travers le monde. Nous avons appris que d’autres événements et pays manquaient à l’appel et que la gestion manuelle et cohérente de centaines de moments à l’échelle mondiale n’était ni évolutive ni durable. C’est pourquoi, à la mi-2024, nous avons recommencé à afficher uniquement les jours fériés et les événements nationaux de timeanddate.com dans le monde entier, tout en permettant aux utilisateurs d’ajouter manuellement d’autres moments importants.
Tout comme pour l’histoire du golfe du Mexique devenant golfe d’Amérique, Google s’en tient à une politique du « nous affichons ce qui est officiel ». En effet, la condition pour changer le nom du golfe dans Google Maps étant que les cartes officielles soient modifiées.
Pour Calendar, Google invoque la même défense et préfère s’en tenir aux jours fériés et évènements nationaux déclarés comme tel par l’État.
Notons que le porte-parole invoque également une raison technique, voire organisationnelle. Il laisse entendre que les divers évènements consacrés à des minorités étaient ajoutés à la main et que ces derniers se déroulaient à des dates différentes dans divers pays du monde, rendant le processus lourd et peu fiable.
Une présence à la cérémonie d’investiture
Une défense qui pourrait s’entendre, si le soutien de Google n’avait pas été aussi immédiat auprès de la nouvelle administration. Sundar Pichai, le PDG de Google, était bel et bien présent en personne lors de la cérémonie de passation de pouvoir du Capitole, aux côtés de Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Jeff Bezos (Amazon).
En outre, Google, tout comme Microsoft, Toyota, Uber, Meta ou encore Open Ai, a donné 1 million de dollars au fonds d’inauguration de Donald Trump. Les grandes sociétés semblent particulièrement prêtes à tenter de s’attirer les bonnes grâces du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Comme le souligne The Guardian, le fond pour l’inauguration a atteint le record de 170 millions de dollars, contre 63 millions pour Joe Biden en 2021.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
![Opera One - Navigateur web boosté à l’IA](https://www.01net.com/resize/w300/4NZ4LnDsUw9UvFnnxwTz2BKfp8VD92PRD8LTt3Ek.png)
Source : The Verge