Passer au contenu

Petits portables faciles à emporter

Si vous trouvez que les PC portables à écran de 17 pouces sont trop lourds à transporter, passez aux modèles réduits ! Notre labo en a testé sept avec écran de 12 pouces.

Avec leurs gros disques durs, leurs graveurs de DVD et leurs écrans de 17 pouces, les PC portables sont aujourd’hui aussi puissants que les PC de bureau. Le revers de la médaille est leur poids élevé : souvent plus de quatre kilos, sans compter la sacoche qu’il vous faudra inévitablement acheter. Ils sont donc plutôt considérés comme des PC “ transportables ” que l’on peut emporter avec soi (à la fac, au bureau, dans sa résidence secondaire, etc. ), mais que l’on ne trimballe pas tout le temps comme on le fait habituellement avec un téléphone mobile.Poussés d’abord par les professionnels, qui voulaient des machines plus légères pour soulager les commerciaux notamment, les constructeurs se sont lancés dans la fabrication de portables de petite taille. Ce sont souvent des modèles avec écran de 11,1 pouces (28,2 cm) de diagonale spécifiquement destinés au marché professionnel. Mais on trouve aussi des portables conçus à la fois pour les pros et pour le grand public, avec des écrans de 12 et 13 pouces (30,5 cm et 33,2 cm) de diagonale. Les plus nombreux sont les modèles avec écran de 12 pouces.

Des prix encore un peu élevés

Ce sont donc ceux-ci que nous avons sélectionnés pour les comparer. Ils ne sont ici que sept, mais il y a plusieurs absents. Packard Bell, d’abord, qui a dû récemment retirer des rayons les deux modèles qu’il proposait parce que leurs batteries étaient déficientes. Mais d’autres constructeurs, et pas des moindres (Toshiba, Sony, MSI), sont actuellement en train de renouveler leurs gammes. Ils devraient être mis en vente avant l’été – nous les testerons le moment venu. De manière générale, comparativement à leurs homologues à grand écran, que l’on peut facilement se procurer à moins de 1 000 euros, les ultraportables à écran de 12 pouces sont chers : il faut débourser entre 1 200 et 2 150 euros pour s’offrir l’un de ceux que nous avons testés. Quant aux performances, comme ils sont équipés des mêmes processeurs, ils font à peu près jeu égal avec les portables de plus grande taille : soumis aux mêmes tests en mars dernier, ceux-ci avaient obtenu des notes situées entre 3,4 et 4,6, alors que notre sélection d’ultraportables obtient des notes entre 3,4 et 4,3. Une exception toutefois, le Q40XIP1400 de Samsung, qui doit se contenter de 1,3. Cette mauvaise note provient de son processeur, un simple cœur spécialement conçu pour consommer moins d’énergie, aux dépens des performances. Le bon côté des choses est que ce portable est absolument silencieux puisque dépourvu de ventilateur.

Un équipement complet

En matière d’équipement, il ne leur manque rien d’indispensable. Tous les modèles testés intègrent un module Wi-Fi, des prises USB 2.0 et FireWire (à l’exception du Pavilion tx1020ea de HP), et un lecteur de cartes mémoire. En guise de sorties vidéo, ils disposent de prises VGA (à brancher sur un écran informatique) ou S-Video, le portable de Fujitsu-Siemens étant doté en plus d’une prise DVI. Quatre d’entre eux ont même droit à une webcam installée au-dessus de l’écran.La qualité d’affichage des écrans est, quant à elle, assez variable : les deux modèles d’Asus et celui de Fujitsu Siemens ont obtenu une mention Très bien, alors que les autres doivent se contenter d’une mention Assez bien. On notera aussi que, à part l’U5F d’Asus, qui est au format 4/3, tous les autres sont au format panoramique 16/10.Mais l’aspect primordial de ces portables, leur vraie raison d’être, c’est leur mobilité, le fait de pouvoir les transporter facilement et de les utiliser partout. Naturellement, grâce à la petite taille de leur écran, leur longueur est inférieure à 30 centimètres, contre presque 40 centimètres pour les portables avec écran de 17 pouces. L’encombrement s’en trouve donc réduit d’autant.Le poids, en revanche, est assez variable : d’un kilo et demi, alimentation comprise, pour Samsung, poids plume de ce comparatif, à plus de deux kilos et demi pour Dell. A comparer malgré tout au poids d’un portable de 17 pouces, qui tourne habituellement autour de quatre kilos.Il faudra néanmoins tenir compte du fait que les portables de Samsung et d’Acer sont livrés avec un lecteur/graveur de DVD externe. Cela allège certes le poids du portable, mais ne facilite pas le transport quand il faut emporter son graveur avec soi.

Une autonomie décevante

Quant à l’autonomie de la batterie, si l’on excepte le XPS de Dell, avec presque trois heures, elle est assez décevante : d’une durée très honorable de 2 h 27 min pour HP, elle tombe à 1 h 18 min pour Samsung. Acer et HP livrent une seconde batterie, plus petite et moins puissante, ce qui prolonge d’une heure le fonctionnement hors secteur de leurs modèles. Un bonus appréciable !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault