Passer au contenu

Petit techno-Noël

Si vous envisagez de partir sur Mars pour les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas d’emmener Souvenirs From the Earth (Souvenirs de la terre), DVD nostalgico-techno-dingo,…

Si vous envisagez de partir sur Mars pour les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas d’emmener Souvenirs From the Earth (Souvenirs de la terre), DVD nostalgico-techno-dingo, imaginé par le vidéaste allemand Marcus Kreiss. Vendue 45 euros (295 francs) sur www.souvenirsfromtheearth.com, cette série de trois films d’ambiance, version contemporaine du désormais célèbre “feu de cheminée” en vidéo, vise à vous replonger, en douceur, dans les délices de la vie terrienne. Et, accessoirement, à faire de votre écran TV la cimaise de tableaux multimédias, prétendument artistiques. Comment résister (au sommeil !) face aux 29 minutes de “Camping”, plan séquence ?” flou ?” d’un déjeuner familial en plein air, certes joliment coloré ? Comment ne pas céder au charme (itératif) de ces Barcelonais baigneurs, joyeux aoûtiens en vacances, qui font trempette pendant 10 minutes, sur fond de musique électronique planante ? Comment ne pas être hypnotisé par les pas givrés de patineurs urbains emmitouflés ?” 9 minutes de glissades non stop ? Succombez lecteurs : voici de l’art ! Et du plus fumeux s’il vous plaît ! À offrir, éventuellement, à un(e) thésard(e) en ethnologie, ou à un(e) “bobo” surmené(e), avide de désert intellectuel…

Hybridations

Pour vos amis moins “névrosés”, et aussi plus exigeants sur la valeur artistique de leurs présents de Noël, choisissez plutôt le CD-Rom Micros-Univers de Catherine Nyeki (38,11 euros, éditions Jériko, www.jeriko.fr). Ludiques à souhait, ses familles de créatures numériques, mi-végétales, mi-minérales, dansent joyeusement au gré de vos clics de souris, emportées par des chants métaphysiques, recréations numériques de la voix de l’artiste, adaptées à chaque type de mouvement dans l’espace. Un univers onirique et chorégraphique qui démontre que l’art technologique n’est pas forcément cérébral et glacial, et qui séduit autant les adultes que les enfants. Beaucoup moins grand public : la monographie multimédia d’Orlan (à commander sur www.circle.fr ou sur Jeriko.fr pour 45,58 euros), flash-back étonnamment classique sur les presque 40 ans de carrière de cette artiste inclassable, ayant fait de son corps le sujet premier de son art. De Orlan accouche d’elle m’aime (1964) aux Self Hybridations (1999), on découvre une riche palette d’?”uvres mutantes, “réincarnations” de l’artiste de plus en plus radicales. Les Self Hybridations font intervenir pour la première fois la technologie numérique, qui permet des mixages entre le visage de l’artiste et des archétypes esthétiques venus d’ailleurs (Mexique, Afrique), hybridations troublantes qui renvoient autant au passé de l’humanité qu’à son avenir. À offrir à une fille sublime (et qui le sait) ou à un transformiste (qui se croit original). Ciel! Il reste grand-maman ?” amatrice d’art, récemment connectée, mais pas encore éminemment “branchée”… Que lui offrir ? Une carte d’adhésion au Cube (l’espace dédié à la création numérique d’Issy-les-Moulineaux, www.issy.com/lecube, à 15,09 euros par an) ou, beaucoup plus chic, une journée au ZKM, à Karlsruhe ( www.zkm.de), l’un des plus grands centres dédiés aux nouveaux médias en Europe. Merci qui ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Janvier-Godat