A en croire les dernières nouveautés proposées par Canon, le fabricant japonais en a fini (temporairement au moins) avec la course au mégapixel. Le capteur intégré à son Ixus 860 IS plafonne à 8 mégapixels, et c’est une bonne chose vu sa taille physique (1/2,5 pouce). Le risque de bruit en faible luminosité est ainsi réduit. C’est du moins ce qu’on peut espérer. D’autant que ce compact bénéficie d’une sensibilité maximale somme toute assez élevée (1600 ISO). C’est loin des modes ultrasensibles de certains fabricants qui ne donnent pas toujours satisfaction, mais les compacts commencent généralement à bruiter bien avant cette limite. Il faudra donc voir ce que donne ce compact sur ce point.
Par ailleurs, le processeur d’image est une évolution de celui qui équipe les reflex grand public de la marque, on peut donc avoir de bons espoirs dans ses performances. Car c’est bien là que la qualité des photos se joue avec ce genre d’appareil. Le stabilisateur optique ayant bien entendu son rôle à jour pour éviter les flous dûs aux tremblements de l’utilisateur.
Au niveau de l’objectif, Canon joue la carte du grand-angle, avec une certaine modération toutefois, puisqu’il est limité à 28 mm. Le zoom est correct également, à 105 mm. Pas de quoi s’enthousiasmer. Enfin grand classique, on trouve le mode vidéo, les différents modes scène le tout étant affiché et accessible depuis l’écran 3 pouces de l’appareil et la molette de navigation.
Si l’Ixus 860 IS laisse assurément de bons espoirs, son prix lui paraît plutôt élevé. Mais peut-être le vaut-il ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.