Passer au contenu

PES sur 3DS, « proche de la version PS2, mais avec un truc en plus »

Interrogé par 01net., le producteur de PES 2011 3D replace le jeu dans l’histoire de la riche série, notamment sur PlayStation 2.

Premier et pour l’instant seul jeu de football sur la nouvelle console de Nintendo, PES 3D va raviver les souvenirs des anciens possesseurs de PS2, pour qui Pro Evolution Soccer a été, année après année, la référence des simulations de football.

PES 3DS jacquette
PES 3DS jacquette – PES 3DS jacquette

Mais évoquera-t-il les modèles d’exigence tactique qu’ont été les épisodes cultes PES 3 et PES 5, en 2003 et 2005 ? Ou plutôt les opus plus portés sur le spectacle et l’attaque, comme PES 2, 4 et ? Eh bien, ni les uns ni les autres. « Il serait juste de dire que la version 3DS est proche de PES 2011 », préfère préciser Naoya Hatsumi, producteur de cette version 3DS.

« Le jeu n’est ni orienté attaque ni orienté défense », explique-t-il. Son équipe a plutôt essayé d’offrir un épisode de compromis, une approche équilibrée du football. Dans le détail, il évoque ainsi des phases défensives stressantes, « la pression qui monte à mesure que l’autre équipe se rapproche », et l’obligation d’être « plus malin que le buteur adverse, à moins que vous n’ayez aucun autre choix que de tacler pour enrayer l’attaque ». On reste loin de la toute puissance des défenses dans PES 3.

« Un pas de plus vers le vrai football »

Pour les phases offensives, il promet là aussi une double approche, soit directe, soit plus tactique, et le choix entre « offrir une longue passe en profondeur ou lire les mouvements de la défense adverse et la déjouer pour glisser la balle au fond ». De quoi, sur le papier, entraîner l’adhésion tant des amateurs du facile PES 2008 que des stratèges de PES 2005.

A toutes fins utiles, Hatsumi précise tout de même que plus qu’une simple déclinaison des différents épisodes de la PlayStation 2, PES 2011 3D « a un truc en plus à offrir ». On vous le donne en mille : la 3D, évidemment. « Nous savions que les jeux vidéo se rapprocheraient de notre monde, qui est un monde 3D. Moins il y a d’écart entre notre monde et le virtuel, meilleurs seront les jeux, analyse-t-il. Nous le croyons, et notre jeu est un pas de plus vers le vrai football. »

Petite déception, en revanche : Konami n’a pas souhaité que Hatsumi communique son pronostic pour la rencontre France-Luxembourg de vendredi soir.

A lire aussi : le test de 01net. de PES 2011 3D (notre note : 4/5)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau