Il est possible de configurer Gmail pour l’utiliser avec une autre adresse que celle en @gmail.com ; mais ce n’est qu’un bricolage, vite démasquable. En achetant votre propre nom de domaine et en l’associant au service gratuit Google Apps pour les particuliers, vous utiliserez toute la puissance des outils Google derrière votre propre nom de domaine et non plus celui de Gmail ! Pourquoi s’en priver ?
Étape 1 : achetez votre nom de domaine
1 Tout d’abord, il faut acheter votre nom de domaine : une opération très simple et peu coûteuse. Il existe une multitude de fournisseurs de noms de domaine, mais les prix sont plus ou moins les mêmes. A moins de vouloir associer votre nom de domaine à un site Web imposant et exigeant en bande passante, vous pouvez prendre l’option la moins chère. Ne vous préoccupez pas non plus du nombre d’adresses mail fournies dans le pack, puisque c’est ensuite via Google Apps que vous les gérerez. Dans notre exemple, nous allons utiliser les services de 1and1 pour l’achat du nom de domaine.2 Rendez-vous sur www.1and1.fr et cliquez dans les menus en bas à gauche sur Pack Domaine puis sur le bouton jaune Commander. Entrez le nom de domaine désiré dans le champ www., cochez les cases .fr et/ou .com puis Rechercher. Cliquez successivement sur Continuer, Continuer, Non Merci, Non merci, Continuer. Cochez le nom de domaine désiré, puis remplissez les formulaires, choisissez un mot de passe, acceptez les conditions de vente, payez, validez. Vous utiliserez ensuite votre nom de domaine et votre mot de passe pour vous identifier depuis votre espace client (admin.1and1.fr).
Étape 2 : inscrivez-vous à Google Apps
1 Vous devez avoir un compte Gmail et vous connecter. Rendez-vous ensuite sur la page http://www.google.com/apps/intl/fr/group/. Là, cliquez sur le bouton Premier pas, entrez le nom de domaine que vous venez d’acheter dans le champ adéquat (sans les www.) et cliquez sur Démarrer.2 Dans la page suivante, remplissez les champs signalés par une étoile rouge, et cliquez sur Continuer. Définissez votre tout premier utilisateur, qui sera l’administrateur de vos Google Apps, en entrant son nom d’utilisateur et mot de passe. Saisissez les lettres du code antispam puis cliquez sur J’accepte. C’est prêt : votre compte du type [email protected] est maintenant l’équivalent d’un compte Google. Dans la page suivante, cliquez sur Changer de compte pour basculer de votre compte Gmail habituel vers ce nouveau compte.
Étape 3 : validez votre compte Google Apps
1 Vous arrivez dans votre panneau de contrôle Google Apps. Cliquez en bas sur Continuer. Cliquez sur l’onglet Autres méthodes, cochez Transférer, cliquez sur le lien de fichier de validation et téléchargez le fichier qui arrive sur votre Bureau.2 Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur, identifiez-vous sur admin.1and1.fr et cliquez sur le Pack Domaine que vous avez acheté. Cliquez sur le lien 1and1 WebTransfert puis sur Transférer, et enfin sur Charger. Cliquez sur Parcourir, localisez le fichier rapatrié précédemment et validez.3 Retournez dans la fenêtre de Google Apps, vérifiez que le code de vérification s’affiche bien, puis cliquez sur Valider en bas de la page. C’est prêt ! Dans la page suivante, authentifiez-vous à nouveau pour charger le panneau de contrôle Google Apps.
Étape 4 : configurez la messagerie
1 Nous allons indiquer à 1and1 que les courriels utiliseront désormais les serveurs de Google et pas ceux de 1and1 : cette opération s’appelle “ modifier le champ MX ”. Ouvrez une autre fenêtre sur admin.1and1.fr, cliquez sur votre Pack Domaine, puis sur Configuration des domaines. Cochez la case en regard du domaine, cliquez sur la petite flèche à côté de DNS, puis Modifier les paramètres DNS. Cochez la case Autre serveur email.2 Remplissez les quatre champs MX comme suit : aspmx.l.google.com, alt1aspmx.l.google.com, alt2.aspmx.l.google.com, aspmx2.googlemail.com, puis les cases adjacentes comme suit : 1, 5, 5, 10. Enregistrez.3 Revenez dans le panneau de contrôle Google Apps, sur l’onglet Tableau de bord, cliquez sur Activer la messagerie électronique puis sur le bouton J’ai effectué cette procédure. Vous revenez au Tableau de bord, Google effectue plusieurs vérifications, et, quelques minutes plus tard, c’est prêt. Désormais, lors de votre connexion à Gmail, vous utiliserez comme nom d’utilisateur votre adresse complète mentionnant votre domaine.
Étape 5 : ajoutez de nouvelles adresses mail
1 Cliquez sur Organisation et utilisateurs dans votre panneau de contrôle Google Apps, puis sur le bouton Ajouter un nouvel utilisateur, remplissez le formulaire et validez.2 Vous pouvez aussi intégrer votre logo personnel, à la place du logo Gmail : rendez-vous dans l’onglet Paramètres du domaine, Apparence, cliquez sur Logo personnalisé, transférez une image de 143 points par 59 et validez à nouveau.
Étape 6 : créez un accès direct à votre messagerie
1 Enfin, vous pouvez modifier l’adresse d’accès direct à votre service mail : par exemple, mail.monsite.fr au lieu de mail www.google.com/a/monsite.fr. Sur la page de Configuration des domaines de 1and1, cochez la case en regard de votre domaine, puis la flèche à côté de Nouveau, puis Créer un sous-domaine. Saisissez mail, puis validez.2 Quelques minutes plus tard (attendez que l’état, dans le tableau, soit disponible, ça peut prendre jusqu’à 48 heures…), cochez la case en regard de votre sous-domaine, puis cliquez sur la flèche à côté de DNS, puis sur Modifier les paramètres DNS. Cochez la case Cname et dans le champ Alias, saisissez ghs.google.com. Validez.3 Dans votre tableau de bord Google Apps, cliquez sur E-mail, puis sur Modifier l’URL. Sélectionnez la seconde case, saisissez mail et cliquez sur Continuer. Google fait un test, ça marche : votre Gmail personnel est maintenant accessible par l’adresse mail.monsite.fr !
Étape 7 : personnalisez les services Google à votre nom
1 Vous pouvez faire exactement la même chose avec les autres services de Google Apps, comme l’agenda, les documents, ou, plus intéressant, les sites web hébergés sur Google Sites.2 En créant un sous-domaine intitulé www. (comme www.monnomdedomaine.fr), et en utilisant là encore la destination Cname ghs.google.com, vous pouvez lier votre nom de domaine à un site hébergé chez Google. Utile quand votre pack Domaine n’inclut qu’un petit hébergement Web (pas plus de trois pages différentes sur 5 Mo, dans l’offre basique de 1and1, par exemple, contre autant de pages que voulu sur 100 Mo avec Google Sites).
Étape 8 : contrôlez les services accessibles
Vous pouvez choisir quels outils Google pourront être utilisés sous l’étiquette de votrenomdedomaine.fr (par exemple, interdire à vos utilisateurs d’ouvrir un blog Blogger en utilisant votre nom de domaine). Dans l’interface de Google Apps, cliquez sur l’onglet Organisation et utilisateurs puis sur Services. Localisez la ligne Blogger et cliquez sur le bouton Désactivé, puis validez par Enregistrer les modifications.
Étape 9 : supprimez votre compte Google Apps
1 Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne vouliez plus utiliser Google Apps, vous pourrez très bien supprimer votre compte. Rendez-vous dans votre page www.google.com/a/votrenomdedomaine, cliquez sur Paramètres du domaine, puis sur le lien Supprimer Google Apps pour… et validez.2 Si vous aviez créé un sous-domaine du style mail.monnomdedomaine.fr avec utilisation du paramètre Cname, retournez sur la page d’administration de 1and1 puis dans les paramètres DNS dudit sous-domaine, et cliquez sur le bouton Rétablir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.